Quels messages d'invitations sur Linkedin pour générer des RDV ?

Julien Bréal

Julien Bréal

comment créer du trafic

Avant de démarrer, voici les premiers conseils pour envoyer des invitations sur Linkedin :

  1. Sois pertinent dans tes messages
  2. Envoie des messages de relance
  3. Rédige un script à froid qui respecte les meilleures pratiques
  4. Teste et définit des objectifs pour ta campagne d’invitations sur Linkedin

Pour améliorer ta prospection commerciale, savoir rédiger un message d’invitation sur Linkedin qui capte l’attention d’un prospect est important pour atteindre tes objectifs commerciaux.

Dans cet article, je te partage les outils et les techniques de rédaction (copywriting) pour t’aider à augmenter le nombre de réponses.

Cette méthode me permet de générer des rendez-vous avec des directeurs commerciaux comme tu peux le voir ci-dessous :

methode generer RDV avec Linkedin

La méthode pour générer des rendez-vous sur Linkedin

Bien connaitre ton audience

La première étape est de bien connaitre le profil du prospect avec qui tu souhaites entrer en conversation.

Pour rédiger de meilleurs messages de prospection, on tente de déterminer les deux problématiques principales de ton prospect.

Prenons un exemple pour être plus clair.

Imagine que tu souhaites contacter les directeurs commerciaux de grandes entreprises françaises.

On va d’abord, lister les principales problématiques selon le produit ou le service que tu vends.

Je souhaite proposer une solution pour organiser un salon virtuel.

Étape 1 : Liste les problématiques

Je vais commencer par lister les problématiques actuelles des directeurs commerciaux par rapport à la solution de salon virtuel.

Voici la liste des problématiques que peut résoudre la solution :

  • Générer de nouveaux prospects en période de confinement;

  • Proposer un nouveau format pour communiquer auprès des prospects;

  • Fidéliser vos clients en les invitant à vos événements;

  • Organiser un événement interactif et en direct pour donner une image moderne de votre société.

Étape 2 : Sélectionne deux problématiques

Voici les deux problématiques que j’ai choisie :

  • Générer de nouveaux prospects en période de confinement;

  • Organiser un événement interactif et en direct pour donner une image moderne de votre société.

Étape 3 : Rédige les premiers messages

Pour rédiger ton message, tu vas utiliser une technique de copywriting qui se nomme AIDA qui veut dire : 

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Je vais rédiger un premier exemple :

Bonjour Monsieur Lafont,

J'ai lu votre interview dans le Magazine Stratégies du mois dernier.

Nous venons d'organiser un salon virtuel avec 400 inscrits et 250 prospects présents durant l'événement.

Résultat : 250 000 euros de CA générés pour le client.

Souhaitez-vous recevoir l'étude de cas ?

Michel B.

Voici une explication du message ci-dessous :

Étude d'un message Linkedin

Assure-toi de rédiger deux messages de relance (follow up)

Comme tout bon commercial, tu dois être persévérant.

Les 3 principes que tu dois respecter : 

  1. Soit direct. Ton objectif est de 3 phrases maximum.

  2. Fait en sorte que le CTA (call-to-action) de ton 1er message soit pertinent par rapport au CTA de ton message.

  3. Une seule question dans ton CTA.

Fais en sorte qu’il soit très facile de répondre à cette question ou d’agir.

Ton objectif est de les appeler au téléphone pour un premier appel de consultation.

Voici quelques modèles de message de relance :

Bonjour Prénom,

Je vous relance suite à mon message.

Avez-vous du temps la semaine prochaine pour une discussion rapide de 15 minutes sur la manière dont [votre offre] peut améliorer [l'objectif commercial de votre lecteur] ?

Michel B

Bonjour Prénom,

J'espère que votre semaine a bien commencé.

Auriez-vous 15 minutes la semaine prochaine pour discuter rapidement de la façon dont je pourrais vous faire économiser [X heures] par projet avec [votre offre] pour obtenir [l’entreprise du lecteur] plus [clients, utilisateurs, revenus, croissance]?

Michel B.

Une fois que tu as trouvé un message de relance qui fonctionne bien dans les réponses, modélise ce cheval de bataille.

Évite ces 3 erreurs majeures dans un message d’invitation sur Linkedin

ERREUR 1. Tu envoies une invitation à un assistant ou à une personne de rang inférieur

Merci de ne pas faire ça.

Vraiment.

Ne fais pas ça.

Ton invitation sera perdu ou ignoré dans la pile « Je ne sais pas quoi faire avec ce message ».

La solution = envoie un message à un PDG, fondateur, directeur du marketing.

Si ton message lui parvient, il transmettra ton message à la bonne personne pour la traiter.

De plus, tu auras ajouté une preuve sociale avec cette nouvelle personne que le patron veut qu’elle vous réponde.

ERREUR 2. Tu évites d’envoyer des invitations sur Linkedin

Envoie un message à un inconnu avec des aisselles moites et des mains tremblantes.

La solution = réalise que la plus grande partie de la peur est dans ta tête.

Oui, au début, c’est difficile.

Mais à quand remonte la dernière fois qu’une action facile t’a donné ce que tu voulais ?

Un corps chaud ne vient qu’après un jogging palpitant.

Je vais être honnête : les premiers messages sont les plus difficiles.

Il m’a fallu des jours pour les envoyer.

Je m’inquiétais si j’avais mal orthographié «stratégie».

Mais après une semaine d’invitations sur Linkedin, c’était plus facile.

C’était ma routine quotidienne et ce n’est pas effrayant.

Si tu as décidé que les messages d’invitations peuvent faire croître ton entreprise, fais-le. 

ERREUR 3. Tu n’es pas précis

Je déteste recevoir des messages d’invitation sur Linkedin qui commencent par: « Cher Monsieur / Madame… »

Pouah.

La solution = sois précis sur les destinataires de tes messages.

Si tu connais ton audience, ce n’est pas un problème.

Sois spécifique à eux et à leur : inquiétudes ou désirs.

Comment ta solution les aide-t-elle à ressembler à une rockstar : utilisez des mots comme « parce que » et « donc vous allez (résultat spécifique) ».

Cette spécificité inclut les histoires que tu racontes dans tes emails.

Pour l’amour de Dieu, raconte toujours une histoire dans ton message.

Une histoire garantit un lecteur captivé et un message collant.

Tu me dis que tu ne veux pas ça ?

Je ne pense pas.

Pour récapituler, un message d’invitation doit :

Être pertinent pour ton lecteur et doit répondre à la question : « Pourquoi devrais-je m’en soucier ? ».

Pour répondre à cette question, fais des recherches sur ton lecteur, son entreprise et son travail.

Après avoir envoyé ton message, envoie des messages de relance.

De grandes choses arrivent à ceux avec une grande persévérance.

N’oublie pas : nous vivons dans un monde incroyable où tout le monde est joignable par Linkedin.

Une excellent message d’invitation sur Linkedin est la poignée de main secrète dans ce monde.

Enfin, teste et définit des objectifs pour ta campagne.

Ce n’est qu’alors que tu resteras motivé pour continuer à envoyer des invitations.

Quels outils utiliser pour automatiser sa prospection commerciale ?

Maintenant que tu as compris comment rédiger des messages qui captent l’attention d’un prospect, tu dois passer à l’action.

Je t’invite à lire mon article sur les 3 outils que j’utilise pour prospecter sur Linkedin.

Maintenant passe à l’action !

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