Le message est la partie la plus stratégique pour se différencier
Erik Peterson Tweet
Dans une étude de Sirius Decisions, il a été démontré que l’incapacité du vendeur à communiquer de la valeur lors des interactions avec les clients est perçue comme le plus grand obstacle au succès des ventes.
Dans la même recherche, seulement 10% des cadres disaient avoir perçu de la valeur dans l’ensemble des interactions avec des vendeurs.
Une autre étude de Forrester, a montré que seulement 15% des appels de vente ajoute suffisamment de valeur et seulement 7% sont prêts à réserver un autre appel.
Cela créé chez les cadres un niveau de frustration car ils ont perdu beaucoup de temps.
Bombarder tes prospects avec des messages avec des produits et des servces identiques va juste le confondre.
Mais cela, va simplement les rendre indécis.
Non, le prospect ne choisit pas seulement entre toi et un concurrent. Il y a une autre décision qui est souvent la plus choisie.
La non-décision se balade entre 20 et 60% selon les entreprises.
Donc, il y a 2 opportunités ici. L’une est d’augmenter le nombre de conversations que tu peux perdre au profit de ton concurrent. L’autre est de rester hors de l’impasse de la non-décision et de gagner plus de deals.
Votre combat pour la différenciation est souvent de changer la statut quo du prospect et de battre vos concurrents.
Tu pourrais vendre une solution qui ne se termine pratiquement jamais par aucune décision. Un exemple serait les vendeurs qui vendent certains types de logiciels, tels que les ERP.
D’abord, une partie de tes prospects ne sont pas dans un cycle de vente.
Ensuite, tu ne dois pas te comparer aux concurrents mais fournir à ton prospect un nouvel aperçu de la façon dont il peut mieux faire des affaires.
Tu dois être capable de dire quelque chose qu’il ne sait pas à propos d’un problème auquel il n’avait même pas pensé.
Je te présente les 5 points rapidement :
À part de ce moment-là, tu te positionnes en guide, ce qui te permet de changer la trajectoire de la conversation.
Tu dois délibérément provoquer ton prospect sinon quelqu’un d’autre le fera pour challenger le statu quo.
Voici des caractéristiques pour construire les fondations d’une conversation qui progressent
C’est contre-intuitif et pourtant c’est ce qu’il faut faire.
Mais dans l’environnement de vente hyper concurrentiel et de plus en plus complexe d’aujourd’hui, vous devez réduire l’encombrement de la similitude et surmonter l’aversion croissante au risque pour amener votre client à se soucier de votre message.
Pour ce faire, vous devrez peut-être être porteur d’une petite mauvaise nouvelle. Ce qui rendra votre résultat différent de celui des anciens messagers, c’est que vous fournirez également la solution.
Un article publié dans le Harvard Business Review qui se nommait “In a Downturn, provoke your customers”
Voici en résumé, les 3 points à retenir :
En effet, les risques de ne pas provoquer ton prospect est plus grand que le risque de ne pas le provoquer. Un message sûr et familier est un message oublié.
Ton message ne doit pas être une continuité de chiffres et de faits. Cela doit être une histoire.
Le message de la marque : histoire à propos de toi Le message de terrain : à propos du prospect.
Ton job est de faire de ton histoire et de faire l’histoire de ton prospect qui permet de voir un monde différent.
Plus la solution que tu proposes, plus sûr et solide qu’il peut faire.
Trouver une opportunité sur laquelle tu travailles en ce moment. L’idée est de développer quelques messages que tu peux utiliser immédiatement. La première chose est de regarder tes prospects.
Tu as besoin de poser le profil de ton prospect pour cette opportunité spécifique au regard de la clé objectif que le prospect tente d’accomplir.
C’est la première étape pour trouver le message pour ton client.
Le mieux est de trouver 3 objectifs business clés.
Pour cela, il faut utiliser la triangulation :
La pyramide de message est une façon de penser à propos des différentes façons dont tu as besoin pour apporter de l’information à ton prospect.
Le position de puissance se place sur ce que fait ton produit.
La position de puissance c’est Important pour ton prospect, défendable et unique pour toi.
Évite de dire des choses comme :
Change plutôt par…
Wow, comment et une preuve, sont les trois composants de votre message pour un message de puissance.
Il y a 4 types d’attrapeurs :
Et si vous – questions
D’abord pose 2 – 3 questions et si vous à la suite.
2 erreurs :
Le jeu des nombres
99
95
4
Cette technique est plus intéressante pour délivrer des messages à partir de ton message.
D’abord, on écrit tous les chiffres.
Ensuite, tu expliques chaque chiffre (tu gardes l’attention de ton prospect).
Si le prospect nie qu’il a un problème.
Je n’ai pas de problème avec la sécurité informatique de mon entreprise ou nous n’avons pas besoin d’améliorer nos processus.
La seule solution est d’utiliser les histoires comme les alcooliques anonymes. Pour faire sortir le prospect de son déni, ce n’est pas le rationnel mais une histoire, c’est par les émotions.
Les histoires permettent de persuader, de prouver que votre solution fonctionne.
On doit démarrer par le avant qu’il implémente votre solution et le début à partir du moment oû il utilise ta solution.
Mais ce n’est pas suffisant.
Il faut créer du contraste.
Plus tu vas créer un contraste fort entre la douleur et le gain par ta solution, plus il va percevoir de la valeur.
Structure en 3 points :
En plus :
Les accessoires comme une métaphore ou une analogie sont à utiliser pour simplifier votre discours et le rendre inoubliable dans la mémoire de votre prospect.
Voici 7 techniques qui vont impressionner l’ancien cerveau :