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Dans cet article, nous partageons avec vous 2 stratégies de prospection commerciale de nos clients.

Avant de démarrer, nous posons une question simple :

Quel est votre objectif commercial dans les six prochains mois ?

C’est pourquoi c’est une question importante car l’objectif fixera la stratégie de prospection commerciale.

Ce qu’un client veut : 

  1. plus de prospects.
  2. plus de clients

Avant de réaliser une stratégie de prospection commerciale, nous réalisons ces 3 étapes :

  1. L’échange avec le client
  2. Les échanges avec les prospects qualifiés
  3. Notre compte rendu et la restitution du profil du client idéal

Je vous invite à lire notre article dédié à l’étude du client et de ses prospects qui est la première étape de notre accompagnement.

Ensuite, nous passons dans une phase de test.

Nous sélectionnons des supports de communication et nous testons les messages dans un premier temps.

Pour information, il existe 19 canaux d’acquisition :

  • Le Marketing Viral
  • La Relation Presse
  • La Relation Presse non conventionnelle
  • Le SEM ou Search Engine Marketing
  • La Publicité payante en ligne (Display Ads)
  • La publicité payante hors ligne
  • Le SEO
  • Le Marketing de contenu (Content Marketing)
  • L’Email Marketing
  • Le Guest Blogging
  • Le Business development 
  • Le développement en tant que marketing
  • La vente directe ou Sales
  • L’affiliation
  • L’utilisation de plateforme comme Facebook, Twitter ou l’App Store
  • Les salons professionnels
  • Les événements et meetups
  • La participation à des conférences
  • La création de communautés

Passons maintenant à des étude de cas.

Konectika : Générer des prospects uniquement par Facebook

Ce client est installé en Tunisie et vend entre autre des casques avec micro pour les centres d’appels.

Suite à une étude, nous avons découvert que les prospects utilisaient beaucoup Facebook pour s’informer.

Étape 1 : Lancement d’une première campagne Facebook

Nous avons donc lancé une première campagne avec deux publicités différentes avec comme objectif générateur de prospects en proposant un guide.

Nous avons également créé une nouvelle page Facebook dédiée aux centres d’appels.

Voici la publicité qui fonctionne le mieux aujourd’hui :

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Vous pouvez le voir, nous avons mis en place des petits détails qui font la différence :

> Une édition dédiée à la Tunisie

> Un guide en 3D pour un aspect plus réaliste
> Un guide avec un comparatif

Étape 2 : Analyse de la campagne de prospection

Au bout d’une semaine, nous avons mesurer les premiers résultats :

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Comme vous pouvez le voir 17 prospects ont été générés avec un budget de 15 euros.

Les résultats ont été excellents.

Étape 3 : Optimisation de la campagne

Nous avons ajouté des étapes dans la campagne pour automatiser la prospection commerciale.

Nous avons utilisé Zapier pour connecter les données que nous récupérons par Facebook en envoyant la donnée à un CRM (Hubspot) et une plateforme emailing (Sendinblue) et une tâche pour envoyer un email avec le guide.

Voici la recette sur Zapier :

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Ceci permet au commercial de se concentrer uniquement sur les prospects entrants.

Il reçoit un email dès qu’un guide est téléchargé avec les informations suivantes : 

> Prénom
> Nom de famille
> Entreprise
> Numéro de téléphone professionnel
> Email de l’entreprise

Cela permet au commercial de recontacter dans les 24 – 48 heures le prospect.

Aujourd’hui, Konectika génère entre 15 à 20 prospects par semaine via Facebook et entre 15 000 à 30 000 euros de devis. 

Edenred : Générer 20 prospects par mois via Linkedin

Ce client est installé à Bogota en Colombie. 

Nous le précisons car notre agence accompagne des clients en français, anglais ou espagnol.

Edenred est une entreprise qui vend plusieurs services.

Notre objectif premier est d’abord de comprendre chaque service et ensuite entre l’échange avec l’équipe dirigeante, les commerciaux nous décidons d’aller chercher des prospects.

Nous avons sélectionné de démarrer par Linkedin car un grand nombre de prospects était présent et que c’était un canal qui n’était pas du tout exploité par Edenred en Colombie.

L’accompagnement s’est fait en 3 étapes : 

  1. Création de la base de données (validé par le client)
  2. Optimisation du profil Linkedin d’un commercial
  3. Lancement de la campagne de prospection

Au bout du premier mois, nous avons réussi à générer 20 RDV par des séquences de messages personnalisés.

Voici quelques exemples de réponses que nous avons reçus de la part des prospects :