Spécialiste de la prospection commerciale B2B
La question revient sans cesse :
Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
Le meilleur moment pour publier est le moment où les internautes sont en ligne.
Au travers de cet article, je vais partager avec vous un début de réponse.
J’ai donc regroupé dans cet article au travers de 7 études, les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest et Google+) pour vous permettre de créer plus de trafic vers votre blog, plus d’engagement et plus d’abonnés.
Allons-y.
Concernant ces 7 études…
Avant de vous faire découvrir les meilleurs moments pour publier, je rends un César ce qui est à César en pointant un lien vers les études sur lesquelles je me suis appuyé pour réaliser cet article.
Réponse : Le meilleur moment pour publier sur Facebook est entre 13h et 16h durant la semaine et le weekend.
Pour augmenter le nombre de clics et le nombre de partages :
Hubspot : Publier le samedi et dimanche entre 12h et 13h est le meilleur moment durant le weekend.
Le taux d’engagement est plus élevé de 18% le jeudi et le vendredi.
La semaine entre 13h et 16h, vous obtiendrez le plus de clics.
Le pire moment pour publier est avant 8h et après 20h.
Forbes : Pour les marques, le vendredi génère 17% de likes, 15% de commentaires et 15% de partages en plus.
Les deux jours qui fonctionnent le mieux sont le jeudi et le vendredi entre 13h et 15h.
Buffer : L’engagement augmente de 18% le jeudi et le vendredi.
Pour augmenter le nombre de partages publier à 13h est le plus performant.
Pour augmenter le nombre de partages, 15h est le meilleur moment.
Huffington Post : Le jeudi et le vendredi sont les meilleurs moment pour publier.
Les meilleurs moments pour publier sur Facebook est entre 13h et 15.
SurePayRoll : Le mercredi à 13h est le meilleur moment pour publier sur Facebook.
En moyenne entre 13h et 16h, vous obtiendrez le meilleur taux de clics. Le pire moment pour publier est entre 8h et après 20h.
FastCompany : Les meilleurs moment pour publier est entre 13h et 16h avec un pic le mercredi à 15h.
Pour FastCompany, le pire moment pour partager un contenu est après 20h durant le week-end.
Les outils pour savoir quand votre communauté est en ligne sur Facebook.
Facebook Analytics
Directement via votre page Facebook, vous pouvez avoir accès à ces informations en cliquant sur Statistiques, Publications et l’onglet Quand vos fans sont en ligne.
Fanpage Karma
Avec cet outil, vous pourrez avoir des données essentielles concernant votre page Facebook.
Cet outil vous permet également de savoir quand votre communauté est active sur Facebook.
Réponse : Le meilleur moment pour publier sur Twitter est entre 12h et 15h avec un pic à 17h.
La semaine étant la meilleure période mais certaines communautés sont plus actives le weekend.
Pour augmenter le nombre de retweets et le taux de clics :
Buffer : L’étude scientifique a montré une augmentation de 17% d’engagement durant le weekend.
Le taux de clics est supérieur le mercredi pour les entreprises dans le B2B alors que pour les entreprises dans le B2C, il semble que le weekend est la meilleure période.
Les retweets sont plus importants vers 17h pendant que le taux de clics augmentent à 12h et 18h.
Huffington Post : Pour optimiser les retweets, publiez entre 12h et 17h.
Les meilleurs jours pour publier dans le B2B et le lundi et le vendredi. Pour les entreprises du B2C, publiez le weekend et le mercredi.
SurePayRoll : Les meilleurs jours pour tweeter sont le mardi et le jeudi.
Les meilleurs moments sont entre 13h et 15h.
Entre 9 heures et 15h ce sont les moments où il y a le plus d’utilisateurs.
Les outils pour connaitre les meilleurs moments pour tweeter
Twitter Analytics
Twitter Analytics est un très bon outil pour vous aider à comprendre votre audience en ayant accès aux jours où votre communauté est la plus engagée.
Followerwonk
Cet outil développé par Moz vous permet de découvrir où sont localisés vos abonnés et quand ils « tweetent » pour être concentré sur les meilleurs moments pour publier et également savoir quand ils sont actifs.
Réponse : Le samedi est le meilleur moment pour toucher les utilisateurs de Pinterest et également dans la soirée.
Les meilleurs moments pour épingler sur Pinterest :
HubSpot : Le meilleur moment pour épingler est n’importe quel jour entre 2h et 4h du matin et entre 14h et 16h.
Surtout le vendredi à 17h et le samedi entre 20h et 23h.
Trouver le meilleur moment pour engager vos abonnés sur Pinterest
Pinterest Analytics est un outil puissant qui vous permet de connaitre les dates où vous avez eu le plus de vues et d’engagement sur vos pins.
Utilisez ces informations pour analyser les meilleurs jours où vous avez les meilleurs résultats.
Réponse : Le meilleur moment pour publier sur Linkedin est le milieu de la semaine entre 17h et 18h.
Pour augmenter le nombre de clics :
Huffington Post : Les meilleurs jours pour publier sur Linkedin sont le mardi et le jeudi.
De plus, le mardi entre 10h et 11h est connu pour obtenir plus de clics et de partages.
Le pire moment pour publier du contenu sur Linkedin est entre 22h et 6h.
Fast Company : Les meilleurs moments pour publier sont le mardi et le jeudi entre 17h et 18h. Le pire moment est après 20h.
Forbes : Le magazine suggère de poster entre 8h et 17h dans la semaine, vous pouvez espérer de meilleurs résultats.
L’outil pour poster aux meilleurs moments sur Linkedin
Avec Linkedin Analytics vous pourrez découvrir quels sont les meilleurs jours pour publier votre contenu.
Vous pourrez également savoir quels sont les jours où vous obtenez le plus de likes et de partages.
Réponse : Les utilisateurs d’Instagram sont engagés tout au long de la semaine.
Le lundi semble être le jour qui donne de meilleurs résultats.
Les meilleurs horaires pour publier sur Instagram
L’outil pour connaitre le meilleur moment pour publier sur Instagram
Iconosquare va vous aider à connaitre les meilleurs moments pour publier sur Instagram.
Réponse : Le meilleur moment pour publier sur Google+ est le début de la journée.
Les meilleurs moments pour poster sur Google+
SurePayroll : Entre 9h–10h est le meilleur moment dans la semaine avec un pic le mercredi à 9h.
Fast Company : Le meilleur moment pour publier sur Google+ est durant les horaires de travail.
Le meilleur moment est entre 9h-10h.
Comment analyser votre données de votre page Google+ ?
Google+ Analytics
Utiliser l’outil d’analyses de données de Google+ pour connaitre les posts qui ont le mieux fonctionné ainsi que votre audience.
Timing+
Timing+ est un outil qui a été créé pour Google+ et vous permet de savoir quel est le meilleur moment pour publier un contenu.
Vous pouvez retrouver l’infographie complète en ayant accès aux meilleurs moments pour les principaux réseaux sociaux.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience !