publicite instagram

Vous souhaitez toucher plus d’internautes pour gagner en visibilité ou vendre plus de produits et donc vous avez décidé de vous lancer dans la publicité Instagram.

J’aimerais vous aider à démarrer et à utiliser la publicité sur Instagram. Dans ce article, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir pour créer votre première annonce Instagram, mesurer la performance de vos annonces et améliorer vos résultats.

Pour naviguer dans ce guide :

La publicité Instagram utilise le système de publicité de Facebook qui est très complet et puissant. Jamais auparavant, nous ne pouvions cibler les gens en fonction de leur âge, leurs intérêts et leurs comportements avec une telle précision. Pour faciliter la lecture de ce guide, j’ai divisé le guide en trois chapitres courts et simples à lire.

N’hésitez pas à le lire de haut en bas (Merci !) ou sautez à votre section préférée avec les liens rapides :

Chapitre 1 : Facebook Ads ou Instagram Ads ? Dans ce chapitre, nous allons voir les différences entre la publicité sur Facebook et sur Instagram.

Chapitre 2 : Les différents formats des publicités sur Instagram Nous allons voir ensemble les 6 formats publicitaires sur Instagram.

Chapitre 3 : Créer votre première publicité Nous allons voir étape par étape comment réaliser votre première campagne sur Instagram.

Facebook Ads ou Instagram Ads ?

Facebook reste le réseau social numéro 1 au monde en nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Instagram est loin mais connait une forte croissance et un temps moyen passé de 21 minutes.

 

Facebook-Ads-ou-Instagram-ads

 

Le coût de la publicité sur Facebook et sur Instagram est quasiment similaire comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous :

 

prix-instagram-ads-tarifs-facebook1-publicite

 

Si vous vous posez la question de ce que vous devez choisir entre Facebook et Instagram, cela va dépendre de 3 critères :

  • Votre cible
  • Votre contenu
  • Votre objectif

Facebook vous invite à tester les deux en même temps. Facebook choisira pour vous le placement le plus performant.

formation-Instagram

Les différents formats des publicités sur Instagram

 

Les formats publicitaires pour Instagram sont :

  • Carrousel
  • Vidéo unique
  • Diaporama
  • Canvas

Formats publicite Instagram

 

Créer votre première publicité

Pour créer votre première publicité sur Instagram, vous devez aller sur Power Editor de Facebook.

 

 

 

Ensuite, cliquez sur le bouton Créer une campagne.

 

Creer-une-campagne-Instagram

 

Vous aurez accès ensuite à cet encadré.

Vous devrez remplir :

  • Nom de la campagne
  • Nom de l’ensemble de publicités
  • Nom de la publicité

 

Configurer-publicite-Instagram

Objectif

Vous pouvez choisir votre objectif parmi 8 possibilités que vous pouvez voir ci-dessous :

  • Connaissance de la marque
  • Portée
  • Trafic (pour les clics vers votre site web ou vers la page de téléchargement de votre application)
  • Installations d’applications
  • Interactions (pour l’interaction avec la publication uniquement)
  • Vues de vidéos
  • Conversions (pour les conversions sur votre site web ou dans votre application)
  • Génération de prospects

 

Choisir objectif pour Instagram

 

Maintenant nous avons terminé de configurer la campagne, nous allons passé à l’ensemble des publicités.

 

Les critères importants de l’ensemble de publicité sur Power Editor

 

Placement

 

Par défaut, Power Editor de Facebook vous propose les placements automatiques. Je vous invite à cliquer sur modifier les placements le faire manuellement et choisir Instagram uniquement.

 

 

Voici l’encadré après avoir cliqué sur Modifier les placements.

 

Instagram ; Comment choisir son placement ?

 

Décocher Facebook et Audience Network. Voici ce que cela donnera :

 

Options-avancees-sur-une-campagne-sur-Instagram

 

En effet, on peut avoir l’impression qu’Instagram n’est pas sélectionné mais je vous rassure, c’est bien le cas. Vous avez également la possibilité de segmenter votre audience par les systèmes d’exploitation entre iOS et Androïd. Enfin, vous pouvez choisir si vous souhaitez toucher les internautes si ils sont connectés avec le Wifi.

 

Options-avancees-sur-une-campagne-sur-Instagram-1

 

Trafic

 

Vous avez la possibilité de choisir la destination pour les internautes.

  • Un lien vers un site internet ou vers Messenger
  • Vers votre application mobile

 

 

Budget et calendrier

 

Vous allez ici choisir la gestion du budget entre un budget quotidien ou sur l’ensemble de la campagne. Vous pouvez également ajouter une date de fin mais ce n’est pas obligé. Vous pouvez choisir de ne pas déterminer une date de fin pour simplement laisser se diffuser votre campagne mais attention à votre budget !

 

Budget-et-Calendrier

 

Pour la planification des publicités, vous pouvez choisir entre :

  • Diffuser les publicités tout le temps
  • Diffuser les publicités selon un calendrier (Vous pourrez choisir les jours et les heures de diffusion)

 

Planification des publicités Instagram

 

Audience

Un point important c’est de bien choisir votre audience. Vous devez éviter de cibler une audience trop large.

 

Audience-faire-une-publicite-sur-Instagram

 

Optimisation et diffusion

Dernière étape avant de créer votre publicité, vous devez sélectionné ce que vous souhaitez optimiser.

 

Optimisation et diffusion

 

Pour l’optimisation pour la diffusion des publicités, vous avez plusieurs choix :

  • Clics sur un lien
  • Impressions
  • Portée unique quotidienne

Optimisation et diffusion pour Instagram

 

Vous pouvez ensuite choisir le montant de l’enchère entre automatique et manuel. Si vous avez des marges limitées, vous pouvez fixer un montant. Quand vous choisissez ce que vous pouvez, vous pouvez choisir entre Impression et Clic sur le lien (CPC). Vous pouvez choisir le type de diffusion entre standard et accélérée.

 

Options-avancees-pour-une-campagne-publicitaire-sur-Instagram-1

 

Maintenant que nous avons terminé de configurer l’ensemble de publicités, nous allons terminer par la publicité.

 

Créer sa publicité sur Instagram

Vous devez commencer par choisir la page Facebook ou le compte Instagram. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Instagram pour faire de la publicité sur Instagram.

 

Creation-publicite-sur-Instagram

 

La création de la publicité c’est 5 critères :

  • Une image ou une vidéo
  • Un titre accrocheur
  • Un titre
  • Une méta-description
  • Un bouton d’appel à l’action

Vous allez d’abord sélectionner une image.

 

Creer-sa-publicite-sur-Instagram

 

Ensuite, vous devez choisir une URL de votre site internet ou un Canvas si vous en avez créé un. Vous pouvez aussi sélectionner Messenger et le configurer.

Pour la partie textuelle, vous pouvez rédiger un titre, un texte et une méta-description.

 

Choisir un lien de destination pour Instagram

 

Ci-dessous un exemple d’une publicité pour Instagram :

 

Exemple-publicite-Instagram

 

Pour terminer, vous devez télécharger votre campagne Instagram vers votre gestionnaire des publicités, vous devez cliquer sur le bouton vert Consulter les modifications :

 

Telecharger-la-campagne-Instagram-sur-le-gestionnaire-des-publicites

 

Conclusion

Maintenant, vous avez terminé de configurer votre campagne Instagram.

Vous pouvez utiliser les commentaires pour poser vos questions.

Sources :

Comparaison entre Facebook Ads et Instagram Ads par Glew
La publicité sur Facebook par Wordstream

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