Un profil convaincant est le point de départ pour réussir sur Linkedin.
Votre profil est comme un site internet, il permet à la fois de présenter vos produits ou services mais aussi de générer la confiance chez vos prospects.
En revanche, à la différence d’un site internet, votre profil LinkedIn doit ajouter une couche d’humain.
Si vous êtes froid et que vous ne présentez que vos services ou vos produits, vous n’allez intéresser personne.
Premier point à retenir : Vous ne pouvez pas vendre sans histoire.
Vous devez donc raconter votre histoire.
Oui, votre histoire…
Une marque, une entreprise, un produit ou un service sans histoire ne vendra pas.
Peut-être que vous pensez que nous pouvons vendre sans histoire.
Pourquoi vous le pensez ?
Peut-être parce que vous êtes français (Je le suis aussi…).
Je me suis rendu compte que c’était une maladie française.
En effet, nous n’avons pas appris à l’école à raconter notre histoire ou à se présenter.
Ce n’est pas naturel chez nous au contraire des Américains.
Récemment, je suis tombé sur un article sur Linkedin d’un américain qui disait qu’il y a 6 mois, il était à la rue et qu’aujourd’hui il a créé son agence et recruté 2 salariés.
Les réactions des Américains étaient unanimes :
Et plus de 10 000 likes pour accompagner le tout.
Si cet article avait été rédigé en France, les réactions auraient également été unanimes :
Nous avons beaucoup de qualité mais nous raconter n’est pas naturel.
D’ailleurs quand on nous le demande, nous avons toujours une bonne excuse :
D’abord vous êtes dur(e) avec vous-même si vous avez déjà eu ces réflexions.
Ensuite, ce n’est pas vrai.
Vous avez des expériences, des histoires et des anecdotes à raconter qui vont intéresser les prospects (Si je vous l’assure).
Avez-vous des clients ?
Si oui, vos clients aujourd’hui ils sont chez vous, pour vous.
Et c’est vous et vous seul(e) qui les avez convaincu de signer chez vous.
Augmenter votre chiffre d’affaires, passera obligatoirement par de l’humain et par une histoire.
Ne sous-estimez pas cette information et ne vous sous-estimez jamais (ni le contraire d’ailleurs).
Maintenant, vous savez que la seule façon de faire la différence avec vos concurrents c’est vous, votre authenticité, votre histoire.
Les gens ne s’intéressent pas à votre produit ou service au départ mais à vous.
Jamais vous vous êtes dit, je veux être comme cette superbe brosse à dents ou ce super sac à main.
Non, vous voulez être comme Steve Jobs, Karl Lagerfeld, Simone de Beauvoir ou Monica Bellucci.
Parce que leur histoire vous inspire, vous devez inspirer à votre tour.
Mais comment faire ?
Vous allez me demander.
Première chose : Qu’est-ce qui fait votre différence ? Avez-vous une caractéristique ?
Les possibilités :
Vous n’êtes toujours pas convaincu que l’histoire est essentielle ?
Parlons du Père Noël.
Cette histoire existe depuis plus de 2 000 ans et aujourd’hui encore dans les pays catholiques, nous la racontons.
Même si.
Attention, il y a un “spoiler”.
Cette histoire est fausse….
C’est même pire que ça.
Si vous croisez un enfant de 6 ans dans la rue, jamais vous allez lui dire que le Père Noël n’existe pas.
Vous allez vous dire que c’est bien car cela va lui permettre de développer sa créativité.
Vous vous rendez compte que l’histoire est plus forte que tout.
Alors pourquoi raconter une histoire ?
Pour deux raisons :
Nous avons tous des souvenirs d’enfance avec des produits (Produits alimentaires, jouets, …).
J’ai un souvenir de la publicité à la télévision des piles Duracell avec les lapins.
Vous savez, celles qui durent plus longtemps…
En y réfléchissant, je ne sais pas trop pourquoi la marque a décidé de mettre des lapins mais en tout cas, ça a fonctionné pour moi, je m’en souviens encore.
Aujourd’hui, si je dois acheter des piles en magasin, il y a de forte chance que ce soit des Duracell.
Maintenant vous comprenez que l’histoire est essentielle pour vous et votre entreprise.
Nous allons maintenant voir comment rédiger votre profil.
Pour définir votre cible idéal, je vous invite à regarder le guide pour commencer à vous aider.
Vous ne pouvez pas avoir un bon profil si vous ne savez à qui vous parlez.
Petit conseil : Si vous avez deux cibles, vous devez en choisir une seule par profil.
Imaginons que vous vendez des sites internet à des avocats et à des médecins.
Je vous suggère de prospecter durant les 6 premiers mois uniquement sur les avocats et ensuite sur les médecins.
Ou alors utilisez votre profil pour cibler les médecins et un autre commercial ciblera les médecins.
L’autre problématique auquelle peut faire face un commercial c’est le fait de vouloir vendre toutes les solutions de la société en pensant optimiser ses ventes.
En vérité, c’est mieux de vendre uniquement un produit ou un service.
Plusieurs possibilités s’offre à vous :
Le succès dans la génération de rendez-vous sur Linkedin dépendra moins du produit ou service proposé que de votre communication régulière.
Malgré tout c’est important de choisir par quel produit ou service vous souhaitez être identifié.
Qu’est-ce que vous voyez à 90% dans le fil d’actualité sur Linkedin ?
Je vais vous aider.
Des profils.
Des profils de personnes que vous connaissez et des personnes que vous ne connaissez pas.
Comprenez que votre profil est votre page de conversion.
Il doit créer la confiance chez l’internaute.
Pour ça vous devez raconter votre histoire dès le début.
Quels sont les 3 éléments d’un profil que nous voyons toujours ?
Pour sortir du lot, il va falloir raconter son histoire.
Ça vous le savez maintenant.
Plutôt que de mettre Fondateur de Keletage ou Agent immobilier chez Keletage, on a préféré :
« Je vends des biens immobiliers avec des honoraires dégressifs – Fondateur de Keletage »
On commence déjà à raconter une histoire !
Vous devez faire la même chose.
Vous le savez maintenant, les internautes passent 90% de leur temps sur le fil d’actualité, cela veut dire que vous pourriez n’avoir qu’une chance de capter l’attention d’un prospect.
Vous savez maintenant pourquoi il est important de rédiger un titre qui capte l’attention.
Pour ça c’est assez simple, vous pouvez utiliser cette formule pour rédiger un bon titre :
J’aide X à avoir Y en proposant Z
X = Votre client idéal
Y = L’avantage qu’il obtient
Z = Votre service
Un exemple avec ce profil :
Votre résumé de votre profil Linkedin
Le résumé raconte votre histoire.
Pour réussir à rédiger votre résumé, vous pouvez utiliser la technique A.I.D.A. : Attention, Intérêt, Désir, Action
Nous allons voir dans le détail comment rédiger votre profil avec l’exemple de mon profil.
ATTENTION : L’objectif est de capter l’attention de l’internaute
Pour capter l’attention, j’ai intégré une recommandation d’un de mes clients comme vous pouvez le voir :
***J’ai beaucoup apprécié ses conseils et pu constater sa grande connaissance de cet outil de communication. J’ai réécrit ma présentation en suivant ses suggestions et je dois constater que le nombre de visiteurs sur mon profil à grandement augmenté. Je l’en remercie pour cela. Gilles Maggiore, Directeur de Flux France SAS***
Intérêt : Générer de l’intérêt et de la curiosité chez l’internaute
Si vous pensez que vous n’avez rien à raconter sur Linkedin, vous avez tort.
On a tous quelque chose à raconter.
D’ailleurs, si vous ne racontez pas votre histoire, quelqu’un d’autre le fera à votre place et cela risque de ne pas vous plaire.
Laissez-moi, vous raconter mon histoire :
J’ai monté ma première entreprise à 22 ans, revendue un an plus tard.
Depuis, j’ai accompagné plus de 30 entreprises pour générer des prospects sur internet.
En 10 ans, j’ai appris beaucoup au travers de mes réussites et de mes échecs.
La question que vous vous posez sûrement :
Désir : Présenter mes services et donner envie d’en savoir plus
Comment utiliser Linkedin pour générer des prospects ?
Pour répondre à cette question, je rédige des articles et des guides pour apprendre à mieux utiliser Linkedin pour les chefs d’entreprises et les commerciaux.
Je vous invite à lire les articles et les posts sur mon profil qui je l’espère vous aideront.
Quelques-uns de mes savoir-faire :
– Rédiger un profil Linkedin convaincant pour vos prospects
– Créer du contenu engageant pour une audience B2B
– Mettre en place un tunnel de conversion pour générer des prospects
Voici mon dernier guide sur la prospection commerciale sur Linkedin en 2019 : https://drive.google.com/open?id=1BafX3n7aUx7fdXGD3drLpTrH6ScZwPDl
Action : Terminer le résumé avec un appel à l’action
Une question concernant Linkedin ou en savoir plus sur mes services : julienbreal@gmail.com
Voilà, vous pouvez en partant de cet exemple rédiger votre propre résumé.