Questions générales sur Linkedin
Vous vous posez la question Qu’est-ce que Linkedin ? C’est quoi en réalité Linkedin ?
Linkedin est un réseau social professionnel créé en 2003.
La société est devenue bénéficiaire depuis mars 2006 avec des revenus provenant de 3 sources :
- Les services de recrutement (62%)
- Les abonnements (20%)
- La publicité (18%)
En juin 2018, Linkedin atteint 546 millions d’utilisateurs.
LinkedIn fonctionne via des connexions (dans le but d’entrer en contact avec un professionnel) et du réseautage c’est à dire des mises en relations professionnelles. Il existe 3 degrés de connexions :
- le 1er degré (contacts directs) ;
- le 2ème degré (contacts des contacts directs) ;
- le 3ème degré (contacts des contacts de deuxième degré).
LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver en emploi, des prestataires de service,
développer vos affaires.
Voici quelques chiffres sur Linkedin :
- 610 millions de membres dans le monde
- 40 millions de membres sont des décisionnaires
- 100% des entreprises du Fortune 500 (le CAC 40 américain) sont représentées par des cadres sur Linkedin
Début 2019, LinkedIn a annoncé que 40% de ses membres se rendent chaque jour sur la plateforme. Un chiffre qui peut paraître démesuré par rapport aux chiffres officiels annoncés l’année précédente.
LinkedIn accueille 106 millions d’utilisateurs par mois, soit 23 % du nombre total d’inscrits.
Ces chiffres sont non-officiels mais proviennent d’instituts d’études :
- Croissance : 2 nouveaux membres par seconde
- Temps passé sur LinkedIn : 17 minutes par mois
- Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
- Âge moyen sur LinkedIn : 44 ans
- Nombre de groupes : 1,5 million
Ces chiffres proviennent du Blog du Modérateur.
Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devriez vous inscrire sur Linkedin :
- Pour vous informer sur les sujets professionnnels
- Pour acquérir de la visibilité et de la popularité
- Pour trouver de nouveaux clients
- Pour augmenter le trafic de vore site internet
- Pour créer votre propre communauté
- Pour recruter des collaborateurs
- Pour vous faire connaitre par les médias
Linkedin propose 4 abonnements différents :
Si vous recherchez un emploi, je vous conseille de choisir Carrières.
Si vous êtes un commercial, je vous conseille de choisir Sales Navigator ou Business c’est à dire le produit Ventes ou Business.
Pour faire la différence voici les avantages de l’abonnement Business :
Pour faire la différence voici les avantages de l’abonnement Ventes (Sales Navigator) :
Si vous travaillez dans les RH, je vous conseille de choisir Recrutement
Vous vous posez la question : Est-ce que je dois choisir Viadeo ou Linkedin ? Ou alors les 2 ?
Prenons des chiffres simples, j’ai utilisé un outil pour comparer l’estimation du trafic du site Viadeo et Linkedin :
Nombre de visiteurs par mois sur Viadeo
Nombre de visiteurs par mois sur Linkedin
Vous pouvez le voir que Linkedin écrase Viadeo concernant le nombre de visiteurs. Si vous devez trouver de nouveaux clients, il semble être plus pertinent d’utiliser Linkedin que Viadeo. De plus, Viadeo reste francophone alors que Linkedin est international, cela va dépendre de votre cible mais si vous cherchez à aller à l’international, Linkedin est plus adapté à vos besoins.
Si je devais choisir entre Viadeo et Linkedin, je pencherais pour Linkedin.
Vous souhaitez vous connecter avec vos anciens collègues, les personnes avec qui vous travaillez et l’ensemble des personnes avec qui vous avez échangé ces derniers mois et ces dernières années.
Vous pouvez le faire en 2 étapes simples.
- Aller dans Fichier > Paramètres du compte pour avoir accès à la seconde étape
- Cliquer sur Paramètres du compte > Télécharger le Carnet d’adresses…
Vous aurez un fichier en .CSV.
Si vous tentez de télécharger le fichier directement sur Linkedin cela ne fonctionnera pas.
Vous devez ouvrir le fichier avec Microsoft Excel ou avec Google Drive.
Ajouter sur la première ligne dans cet ordre Prénom, Nom et Email dans 3 colonnes différentes.
Exemple :
Prénom | Nom | |
Steve | Jobs | st@apple.com |
Anna | Carignou | anna@monsite.fr |
Jacques | Dessange | Jacques.dessange@jd.fr |
Une fois que vous avez intégré toutes les données, exporter ce fichier et télécharger-le directement dans Linkedin.
- Le 1er cercle correspond à vos relations avec qui vous êtes connectés
- Le 2ème cercle correspond aux personnes avec qui vous n’êtes pas en relation mais vous avez au moins une personne en commun
- le 3ème cercle sont les personnes avec qui vous n’êtes pas connecté et avec qui vous n’avez pas de relations en commun.
Pour rechercher un post, il faut utiliser la barre de recherche et taper un mot-clé ou un mot dièse (hashtag).
Par exemple, vous pouvez taper « formation linkedin » ou « #formationlinkedin » et ensuite appuyer sur entrée pour valider la recherche.
Vous trouverez des posts que vous pouvez classer chronologiquement ou par pertinence (classé par défaut par Linkedin).
Pour ajouter une langue étrangère à votre profil :
- Cliquez sur l’icône Vous en haut de votre page d’accueil
- Cliquez sur Voir le profil.
- Cliquez sur Ajouter une section au profil
- Cliquez sur Langues prises en charge (Tout en bas)
- Cliquez sur Ajouter un profil dans une autre langue
LinkedIn Pulse est une application d’agrégation de nouvelles intégrée à LinkedIn, développée à l’origine pour les navigateurs Android, iOS et HTML5, initialement publiée en 2010. L’application, dans sa version originale, a été abandonnée en 2015 et intégrée à LinkedIn.
La plateforme Linkedin Pulse propose des actualités, des articles de blog.
Les uilisateurs de Linkedin peuvent rechercher des articles par catégorie, par popularité et en fonction de leurs influenceurs.
Pour les entreprises et les influenceurs, c’est une façon de développer leur réputation et leur crédibilité.
LinkedIn Learning est une plateforme de cours en ligne ouvert à tous, proposant des cours vidéo animés par des experts du secteur des logiciels, de la création et du commerce.
Un InMail est message privé que vous pouvez envoyer à un utilisateur sur Linkedin.
C’est un service payant.
Il est important d’envoyer un message personnalisé si vous souhaitez recevoir une réponse.
Le bouton vert signifie que vous êtes connecté à Linkedin et les utilisateurs peuvent voir cette information.
Si vous avez un rond blanc au centre, cela veut dire que vous êtes absent. Si vous n’avez aucun bouton qui s’affiche, cela veut dire que l’utilisateur a choisi de ne pas afficher quand il est en ligne.
Vous pouvez modifier ces informations dans Paramètres et confidentialité puis dans Gérer son statut actif :
Vous allez pouvoir décider les personnes qui verrons si vous êtes actif sur Linkedin ou pas.
Si vous souhaitez visiter des profils incognito sur Linkedin, il suffit de vous rendre dans la partie Paramètres et confidentialité
Dans Comment les autres voient votre activité sur LinkedIn, vous pouvez choisir ce que verrons les utilisateurs suite à votre visite.
Pour inviter une personne sur Linkedin, il suffit de se rendre sur son profil et de cliquer sur se connecter.
our voir les invitations envoyées, il faut se rendre sur l’onglet Réseau.
Ensuite sur Tout gérer.
Ensuite sur l’onglet Envoyées.
Pour supprimer un contact sur Linkedin :
- Cliquer sur Réseau
- Cliquer sur Mes connections
- Cliquer sur « … »
- Cliquer sur supprimer le contact
Pour prononcer Linkedin, vous pouvez le faire en lisant ceci : (/ˌlɪŋkt.ˈɪn/)
Sinon, vous avez une vidéo réalisée par Linkedin France pour apprendre à prononcer correctement Linkedin.
Le Social Selling Index (SSI) est un outil de mesure pour les commerciaux et les utilisateurs ayant mis en place une démarche de Social Selling. Il permet de connaître son score. L’outil permet pour un Social Seller de connaitre ses points d’améliorations.
Pour le titre, il n’est pas nécessaire de préciser votre fonction au sein d’une entreprise au début.
Je vois trop souvent de la part des personnes qui sont indépendants ou à la tête d’une entreprise d’une dizaine de salariés leur volonté de mettre Fondateur, CEO. Le titre est une opportunité parfaite pour tenter de rédiger une phrase qui raconte l’histoire de ce que fait votre entreprise.
J’ai un client dans l’immobilier qui a monté son entreprise. Il est Agent Immobilier. Face à lui, il a 3 possibilités de titre :
- Agent Immobilier
- Fondateur de LeNomdelentreprise
- Je vends des biens immobiliers à des prix dégressifs I Fondateur de LeNomdelentreprise
La meilleure option est la 3ème. Il va permettre aux utilisateurs de Linkedin de comprendre ce qu’il fait vraiment et les utilisateurs cliquant sur son profil verront son statut au sein de la société.
L’objectif du titre a pour but d’attirer, de créer la curiosité chez l’utilisateur afin qu’il clique sur le profil et derrière qu’il décide de vous suivre ou de vous envoyer une invitation.
Ensuite, vous devez passer à la rédaction de votre résumé.
Il doit permettre de convaincre l’utilisateur de vous suivre. Pour cela, vous devez penser à votre cible. Votre objectif n’est pas de convaincre tous les utilisateurs de Linkedin mais simplement la cible a qui vous souhaitez vendre.
Pour modifier le titre de votre profil Linkedin, il suffit de cliquer sur le crayon à droite.
Pour modifier la photo de couverture, il suffit de cliquer sur le crayon à droite.
« Qui a vu mon profil » signifie l’ensemble des personnes qui ont cliqué sur votre profil pour le visiter.
Vous pouvez les recontacter par la suite pour connaitre les raisons de leur visite.
Si vous souhaitez avoir accès aux personnes qui ont visité votre profil sur les 90 derniers jour, voici le lien :
https://www.linkedin.com/me/profile-views/urn:li:wvmp:summary/
Vous souhaitez savoir qui a regardé sur Linkedin ?
Il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://www.linkedin.com/me/profile-views/urn:li:wvmp:summary/
Vous pouvez paramétrer la visibilité votre profil en allant dans paramètres et confidentialité et en cliquant sur Changer sur Modifier le profil public.
Vous pouvez paramétrer la visibilité votre profil en allant dans paramètres et confidentialité et en cliquant sur Changer sur Modifier le profil public.
Non cela est à éviter.
Maintenant voici comment filtrer les “bons” profils des “mauvais” ?
En fonction de :
- Votre secteur d’activité
- Le pays
- Les profils trop vendeurs
Vous pouvez envoyer un message à la personne en cliquant sur Tout gérer dans l’onglet Mon réseau :
- Demander les motivations de la personne.
- Si vous n’avez pas de réponse, vous pourrez effacer la relation.
Pour créer une page entreprise, vous devez d’abord posséder un compte Linkedin.
- Cliquez sur Produits
- Cliquez sur Créer une page entreprise en bas de la liste déroulante
Pour modifier l’espace A propos, vous devez aller sur votre page entreprise.
Cliquez sur le crayon pour modifier la présentation de la page entreprise et des différentes sections.
Pour modifier le logo d’une page entreprise, il suffit de se rendre sur la page et de cliquer sur le crayon pour faire la modification.
Vous ne pouvez pas ajouter l’onglet offres d’emploi à une page entreprise.
Si vous ajoutez une offre d’emploi à Linkedin en connectant à votre page entreprise, automatiquement l’offre d’emploi sera visible sur votre page entreprise.
Il n’est pas possible de créer une page entreprise sans compte Linkedin.
Vous devez vous rendre sur www.linkedin.com pour créer votre compte.
Il est gratuit de créer et d’animer une page entreprise sur Linkedin.
Vous pouvez ensuite faire de la publicité pour gagner en visibiilité et en notoriété ou générer des leads.
Pour publier un contenu sur une page entreprise, vous pouvez
Pour publier une photo sur Linkedin :
- Aller sur la page d’accueil de Linkedin
- Cliquer sur le logo de l’appareil photo
- Télécharger votre photo
- Rédiger un texte
- Cliquer sur publier
Pour ajouter un lien hypertexte dans un post :
- Aller sur la page d’accueil de Linkedin
- Cliquer sur Commencer un post
- Coller votre lien hypertexte
- Enlever le lien URL (le titre et l’image de votre article restera affiché)
- Ajouter un texte pour expliquer l’intérêt de l’article
- Cliquer sur publier
Faire une publication sur Linkedin :
- Aller sur la page d’accueil de Linkedin
- Cliquer sur Commencer un post
- Rédiger un texte, en ajoutant une image ou une vidéo
- Cliquer sur publier
Pour taguer une personne dans un post Linkedin :
- Aller sur la page d’accueil de Linkedin
- Cliquer sur Commencer un post
- Utiliser @ pour taguer une personne
- Taper les 3 premières lettres du prénom pour afficher la bonne personne
- Clquer sur la personne qui s’affiche pour valider le choix
Vous cherchez à poster sur Linkedin aux meilleurs moments, vous pouvez retrouver mon article sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/quel-est-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-linkedin-julien-br%C3%A9al/
Pour modifier un post que vous avez publié, vous pouvez le faire en cliquant sur « … ».
Comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Pour partager votre profil sur un message privé ou via un autre moyen :
- Rendez vous sur votre profil
- Cliquer sur le bouton Plus
- Cliquer sur Partager le profil
Pour publier une vidéo sur Linkedin :
- Aller sur la page d’accueil de Linkedin
- Cliquer sur Commencer un post
- Ensuite rédiger un texte
- Cliquer sur le bouton vidéo
- Cliquer sur publier
Pour publier un fichier PDF sur Linkedin :
- Aller sur la page d’accueil de Linkedin
- Cliquer sur le logo du document (3ème logo en partant à gauche)
- Télécharger votre PDF
- Rédiger un texte
- Cliquer sur publier
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Voici un guide gratuit avec 9 modèles de messages : https://drive.google.com/open?id=1RQnlC3U5w3bH8GapJDIPfeL_xvFvDanl