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Ces 18 outils vont améliorer votre prospection commerciale sur Linkedin


La question que vous vous posez : Comment pourrais-je améliorer ma prospection sur Linkedin ?

La difficulté pour un(e) commercial(e) en 2019 est de s’y retrouver dans les outils à utiliser avec Linkedin. En prenant un peu de hauteur, cela se confirme avec une étude qui vient de sortir à propos des outils marketing sur internet. En effet, les outils ont explosés passant de 150 outils en 2011 à plus de 7 040 en 2019.

Pour vous aider dans les nouveaux outils marketing à utiliser avec Linkedin, j’ai listé 18 outils pour vous faire gagner du temps dans votre prospection commerciale.

Linkedin-Outils-Prospection-Commerciale
Pour simplifier la compréhension de l’article et l’utilité des outils, je les ai classés en 4 grandes familles : CRM, Automatisation, Prospection et Contenu.

Hubspot CRM

J’utilise Hubspot CRM car il est gratuit et peut gérer des millions de prospects sans problème. Si vous démarrez votre prospection c’est un bon outil car il est facile à paramétrer. Petit conseil, si vous démarrez votre prospection commerciale il est important d’utiliser un CRM.

Si dans votre entreprise, vous utilisez Salesforce, Pipeline ou un autre CRM ce n’est pas un problème, vous allez pouvoir utiliser les outils que je présente dans la suite de l’article.

Note : ⅘
Mon point de vue : Ce CRM est parfait bien pour centraliser les données de vos prospects et les qualifier pour mettre en place sa prospection commerciale.

Linked Helper

Linked Helper est une extension Chrome (gratuite durant 14 jours puis 89$ par an) qui va vous permettre d’automatiser des tâches dans le but de vous faire gagner du temps.

Voici quelques exemples :

  • Automatiser l’envoi de messages à votre 1er cercle.
  • Automatiser la visite des profils
  • Construire une liste de prospects ciblés
  • Automatiser l’envoi d’invitations avec un message personnalisé aux prospects de votre 2ème ou 3ème cercle
  • Automatiser le séquençage de messages

Cet outil est à utiliser doucement car Linkedin à la possibilité de capter l’extension. Pour l’instant, cet outil est toléré par Linkedin. Je vous invite à démarrer à envoyer 25 invitations par jour.

Note : ⅘
Mon point de vue : Excellent outil pour démarrer sa prospection commerciale au quotidien. Il va vous permettre d’envoyer des invitations pendant que vous appelez un prospect par téléphone. Vous pouvez maintenant faire deux choses en même temps 😉

Dux-Soup

Outil très semblable à Linked Helper, en revanche Dux-Soup propose des fonctionnalités un peu plus poussées.

Par exemple quand vous souhaitez auto-visiter des profils, vous pouvez cocher ou décocher avec ses critères :

  • Sauter si ce n’est pas un abonné Premium
  • Sauter si ce n’est pas un influenceur
  • Sauter si le profil est lié à votre CRM
  • Sauter si la photo de profil est vide

Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur les prospects qui ont vraiment de l’intérêt pour vous. Dux-Soup propose également un webhook qui permet de connecter avec des outils comme Hubspot, ce qui automatise un peu plus la prospection commerciale.

Note : 5/5

Mon point de vue : Outil puissant pour faire de la prospection commerciale et utiliser des techniques avancées pour vous connecter et échanger avec vos prospects.

Phantombuster

Un outil très puissant et français au passage qui va vous permettre de réaliser un certains nombre de tâches qui m’ont impressionné par la facilité de réaliser ses tâches et la qualité des résultats. A peine tester Phantombuster je l’ai adopté presque tout de suite.

Quelques tâches que vous pouvez effectuer :

  • Inviter des prospects avec un message personnalisé
  • Collecter une liste de prospects suite à une recherche (en gratuit ou Sales Navigator)
  • Retrouver les profils Linkedin à partir de vos emails
  • Récupérer les données des entreprises à partir de leur page (Nombre de salariés, secteur, …)
  • Trouver les pages entreprises sur Linkedin à partir d’une liste de noms d’entreprises
  • Extraire l’ensemble des posts et des likes de l’activité d’un profil
  • Extraire la liste des abonnés et détecter les influenceurs
  • Extraire une liste de plus de 2500 membres d’un groupe Linkedin avec le nom, la fonction et l’entreprise
  • Extraire les profils ainsi que l’email associé
  • Trouver les URLs des profils Linkedin à partir d’un prénom et d’un nom

Note : 5/5

Mon point de vue : Un des meilleurs outils pour moi de cette année 2019. Il facilite un grand nombre de mes besoins et accélère le processus dans le prospection commerciale. Il est à tester rapidement.

Google Sheet

Sûrement une surprise parmi les outils que je propose mais Google Sheet (Si vous avez le droit d’utiliser Google dans votre entreprise) permet de récupérer des données et de les envoyer vers d’autres outils.

Je partage avec vous une recette avec Google Sheet connecté avec Zapier :Connecter Linkedin pour envoyer les données à Google Sheet puis Hubspot pour nourrir les contacts. Chaque outil est connecté avec Zapier.

Note : 4/5

Sales Navigator

Sales Navigator n’est pas un outil obligatoire quand vous démarrez votre prospection commerciale sur Linkedin en revanche il permet d’être plus précis dans le ciblage de vos prospects.

Vous pouvez par exemple, recherchez des prospects avec un rayon de 15 ou 40 kilomètres. Pour attaquer des leads géographiquement c’est un outil qui est très intéressant.

Je reviendrai en détail dans un prochain article sur les avantages d’utiliser Sales Navigator.

Note : 5/5

Growthlead

Cet outil vous permet de gérer vos campagnes marketing sur Linkedin. Vous pourrez envoyer à l’échelle des invitations à vos prospects en intégrant ou non un message d’introduction ainsi qu’une séquence de message avec la possibilité de l’intégrer à votre CRM pour les personnes qui répondent à votre message.

Vous pourrez envoyer 15 à 20 invitations quotidiennes pour tester votre message et créer des relations sur la durée.

Note : 5/5
Mon point de vue : GrowthLead est excellent si vous souhaitez envoyer des invitations un message personnalisé  à vos prospects, programmer une séquence de message (+3 jours, +5 jours, +7 jours) et intégrer les résultats dans votre CRM. 

Calendly

Marre des échanges de mails pour fixer un rendez-vous ?

Avec Calendly, vous allez pouvoir partager un lien avec votre interlocuteur pour qu’il puisse réserver un créneau selon ses disponibilités. Une fois le créneau choisi, il va automatiquement s’ajouter à votre calendrier.

Note : ⅘
Mon point de vue : Outil devenu essentiel pour fixer des rendez-vous avec vos prospects.

Mailchimp

Mailchimp est un outil pour gérer vos campagnes d’emailing, vous allez pouvoir avec cet outil séquencer vos emails quand une personne s’inscrit à votre newsletter, une formation accélérée ou support que vous avez proposez pour capter un email.

Note : 5/5

Mon point de vue : Outil simple dans la prise en main pour créer une liste, séquencer des emails et analyser l’impact de vos campagnes d’emailing.

Zapier

Zapier est l’outil de référence qui permet de connecter des outils entre eux au travers d’API sans savoir coder.

C’est un outil qui va vous permettre de connecter les différents outils que vous utilisez avec votre CRM afin de récupérer directement les données sans erreur. Un exemple simple que j’utilise et lorsqu’un internaute s’inscrit à ma formation accélérée sur Linkedin, le prénom, nom et l’email vont directement dans Hubspot, puis l’email va dans ma liste Linkedin sur Mailchimp et la personne commence à recevoir ma séquence d’emails. Je n’ai pas besoin de le faire à la main. Zapier propose plus de 1000 applications, vous allez pouvoir vous amuser.

Note : 5/5

Mon point de vue : Outil devenu indispensable dans la prospection pour accélérer la récupération de données, dans le fait de partager les données entre les différents outils. Cet outil permet de se concentrer sur l’essentiel pour un commercial.

Headliner

Headliner est un site internet qui permet de créer des formats différents comme la vidéo ou l’audio. J’utilise cet outil pour ajouter des sous-titres à mes vidéos. L’outil télécharge votre vidéo, puis lit la piste audio et ajoute automatiquement les sous-titres !

Vous allez par la suite devoir retoucher un peu les sous-titres car l’outil ne capte pas toujours tous les mots. C’est le meilleur outil pour gagner en productivité. L’outil propose également de modifier la mise en page de vos sous-titres (police, couleur du texte, couleur du fond,…). Cela vous permettra de personnaliser le style de vos sous-titres.

Enfin un dernier avantage et non des moindres, vous pouvez exporter la vidéo en 3 formats mais le format landscape est le mieux pour Linkedin.

Note : ⅘

Mon point de vue : Même si les sous-titres ne sont pas toujours parfait c’est pour moi le meilleur outil sur le marché. Il me permet de gagner beaucoup de temps.

Loom

Loom est un outil qui vous permet de créer des vidéos rapidement avec la possibilité de filmer son écran en montrant son visage dans un côté de la vidéo. Cette vidéo est parfaite pour réaliser des tutoriels pour ses prospects ou clients. Il permet d’humaniser vos contenus.

Note : 5/5
Mon point de vue : L’outil est léger et pratique. Avec l’extension Chrome, vous pouvez lancer une vidéo en deux clics et la partager immédiatement. Difficile de trouver un outil aussi simple pour créer des contenus vidéos.

Reporter

C’est la seule application mobile que je propose dans cet article mais que j’aime beaucoup dans le cadre de ma formation en vidéo sur Linkedin que je propose. Cette application permet de mettre en place un prompteur quand vous vous filmez avec votre smartphone. Vous pourrez créer des vidéos rapidement et de ne pas oublier les messages essentiels que vous souhaitez partager. Il permet aussi de gérer les fonds verts si vous souhaitez personnaliser le fond de vos vidéos.

Note : 5/5

Mon point de vue : Une application gratuite uniquement pour une partie des fonctionnalités. Il faudra par la suite débourser 80 dollars pour une année. Parfait si vous souhaitez réaliser des vidéos professionnelles.

Lumen5

Une plateforme qui vous permet de créer des vidéos à la “Brut”. Vous pouvez facilement créer des vidéos pour Linkedin et raconter des histoires en y intégrant des photos, des vidéos et du texte. De plus, Lumen5 a pour principal objectif de rendre vos vidéos plus dynamiques et modernes. L’outil vous permettra de capter l’attention de vos prospects plus facilement et inciter l’engagement selon la qualité de l’histoire.

Note : 5/5

Mon point de vue : Lumen5 propose une prise en main simple et rapide. L’utilisation de l’outil est agréable et la création d’une vidéo vous prendra 10 à 15 minutes car Lumen5 est très intuitif.

Kapwing

Kapwing est un site internet qui propose plusieurs outils pour créer des vidéos.

Vous allez pouvoir recadrer vos vidéos, ajouter des sous-titres à vos vidéos mais cet outil est moins performant que Headliner, vous pouvez aussi créer des vidéos à partir d’images.

Note : 3/5

Mon point de vue : Il faut voir que Kapwing est plus une boite à outils avec des micros outils pour aider dans la création de contenus vidéos, d’images ou audio. Il peut vous aider à réaliser des petites tâches rapides et efficaces.

Canva

Est-ce que votre image est à la bonne taille pour un post Linkedin ?

Canva est l’outil qui vous faudra si vous souhaitez être rapide dans la production d’une image et adaptée au format de Linkedin. Maintenant, vous connaissez l’outil à utiliser pour ne avoir des images adaptées à vos posts. Vous pouvez sélectionner

Note : 5/5

Mon point de vue : L’outil fait pour les personnes qui ne maîtrisent pas Photoshop et veulent produire rapidement du contenu avec une ou plusieurs images.

Parsehub

Parsehub est un outil que j’utilise pour scraper des pages web. Quand je souhaite scraper des noms d’entreprises dans une zone géographique avec un secteur d’activité j’utilise le site internet PPLE.

Ensuite, j’utilise Phantombuster pour trouver les pages entreprises sur Linkedin.

Note : ⅘

Mon point de vue : Outil parfait pour scraper des résultats sur les pages web.

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