Google My BusinessTrouver des clients avec Google My Business

Vous êtes un commerce de proximité et vous souhaitez faire venir plus de clients dans votre magasin, boutique ou restaurant à l’aide de Google My Business.

Sachez que vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais détailler les étapes pour créer votre page entreprise pour votre commerce.

Par où commencer ?

En tant que commerçant, vous utilisez tous les jours internet.

En revanche, quand on vous parle de site internet, de Google My Business, de publicité en ligne comme Facebook, là c’est un peu la panique.

Nous allons nous concentrer sur la création d’une page entreprise pour votre commerce afin d’être visible sur le moteur de recherche Google mais également sur Google Maps.

Ok mais pourquoi créer un compte sur Google My Business ?

Vous devez vous mettre à la place de vos futurs clients.

En 2017, comment les personnes recherchent un restaurant, une boutique, un centre commercial ?

Ils utilisent Google, ceci n’est pas vraiment une surprise.

Vous devez faire en sorte d’optimiser votre référencement local car nous recherchons toujours des commerces de proximité.

Google-My-Business

La création d’un compte Google My Business va vous permettre d’être visible, de développer votre notoriété via Google Maps ou le moteur de recherche Google comme vous pouvez le voir sur la 1ère vignette et également dans les résultats de recherche comme vous pouvez le voir sur la 1ère et la 3ème vignette.

Comment créer sa page entreprise pour sa boutique ou son restaurant ?

Avant de créer une page Google My Business, vous devez remplir au moins une de ces 2 conditions :

  • Avoir un email en @gmail.com
  • Ou utiliser Gmail avec une autre adresse email.

Ensuite vous pourrez vous rendre sur cette page : https://www.google.fr/intl/fr/business/

Google-My-Business-avis

 

Si vous êtes connecté, Google vous proposera de créer votre page entreprise.

Créer sa page entreprise Google My Business

Ensuite, vous pouvez renseigner l’ensemble de vos informations.

Page entreprise avec Google My Business

Il est possible que Google vous propose d’autres établissement qui sont proches du vôtre. Il suffit de cliquer sur Conserver les informations que j’ai saisies pour passer à l’étape suivante.

Les-etablissements-suivants-ressemblent-a-celui-que-vous-avez-ajoute

Vous allez devoir cocher la case Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation.

Veuillez valider ces informations afin de gérer cet établissement sur Google.

Enfin, vous allez devoir valider votre établissement avec un code de validation soit par téléphone pour aller plus vite ou par courrier (3-4 jours avant de le recevoir).

Google my business code de validation

 

Maintenant que votre page est créée, nous allons entrer en détail sur Google My Business.

Google My Business pour les commerçants

 

Quelles sont les différentes sections de Google My Business ?

Onglets-Google-my-business

Infos

Les points importants à remplir :

  • Horaires
  • Vérifier votre numéro de téléphone

Le code de magasin n’est pas obligatoire, comme les libellés et le numéro de téléphone des extensions Adwords.

Vous pouvez ajouter votre site internet si ce n’est pas fait ainsi que les attributs liés à votre boutique.

Vous pouvez aussi commencer à ajouter les photos de votre boutique.

Infos - Google My Business

Photos

Vous allez pouvoir ajouter des photos selon différentes sections :

  • Vue d’ensemble de votre boutique
  • L’intérieur de votre boutique
  • L’extérieur
  • Plats et Boissons pour les restaurants
  • Menu
  • Équipe
  • Identité (Photo de couverture, photo de profil, logo)

Photos - Google My Business

Ici quelques rappels avant de télécharger vos photos

Bonnes-pratiques-Google-My-Business
Site Web

Cette partie n’est pas pour ajouter votre site internet mais bien pour créer votre propre site internet. Il pourra avoir comme adresse lenomdemonrestaurant.business.site

Voilà ce qui va vous permettre d’économiser un peu d’argent pour votre commerce et d’avoir un site vitrine pour présenter votre commerce.

Site Web - Google My Business

Ensuite, j’ai accès à mon site internet à cette adresse : http://pizzeriachezjulien.business.site

Utilisateurs

Vous pourrez ajouter d’autres personnes pour la gestion de votre commerce.

Utilisateurs - Google My Business

Tous les établissements

Vous pourrez avoir accès à l’ensemble de vos commerces via cet espace.

Tous les etablissements - Google My Business
Faire valider

Google peut vous proposer d’autres restaurants en cliquant sur aucune de ces options ne correspond, vous aurez accès à l’espace pour valider votre établissement avec votre code.

Faire valider - Google My Business
Paramètres

Vous aurez accès aux paramètres avec la langue, votre adresse email de référence et les notifications que vous recevrez par email.

Parametres - Google My Business
Assistance

Une fois votre profil entreprise validé, vous aurez accès à 3 autres onglets :

  • Posts
  • Statistiques
  • Avis

Voici un exemple d’une page entreprise d’un de mes clients :

Page-entreprise-Google-My-Business

 

Posts

Vous allez pouvoir animer votre compte entreprise de Google My Business en partageant l’actualité de votre commerce de façon quotidienne ou hebdomadaire.

Posts sur Google My Business

Voici les options que vous pouvez utiliser pour votre page Google My Business :

  • Vous pouvez transformer votre post en évènement
  • Ajouter un bouton d’appel à l’action par Réserver, Inscription, Acheter, J’en profite
  • Simplement publier votre post pour animer votre page

Créer un post - Google My Businesss

Statistiques

Les statistiques vont vous permettre d’avoir plus d’informations sur différents points pour améliorer le contenu que vous publiez sur votre page entreprise.

Mode de recherche de votre établissement

Cette partie vous permet de savoir si votre commerce à une forte notoriété.

Comme on le voit dans le graphique ci-dessous, 85% des internautes découvrent le commerce. Ce qui est normal puisque le commerce n’a pas une grosse notoriété en revanche cela veut dire que les mots-clés sont bien choisis.

Mode de recherche de votre établissement

Mode d’affichage de votre établissement

Dans ce graphique, on peut voir que le commerce est plus visible sur la recherche Google que sur Google Maps.

Mode d'affichage de votre établissement

Actions des clients

Ici, on peut faire un rapport entre le graphique précédent mode d’affichage de votre établissement et celui-ci.

Nous avons un total de 5270 vues et seulement 205 actions.

Cela veut dire que nous devrions améliorer les images publiées.

Un petit conseil pour vous si vous avez déjà une page entreprise. 😉

Actions des clients - Google My Business

Appels téléphoniques

Autre information intéressante est le nombre d’appel que vous avez reçu.

 

Appels téléphoniques

Horaires d’affluence

Vous avez une vue sur les horaires d’affluence de votre commerce.

Horaires d'affluence

Vues des photos

Autre graphique très intéressant, c’est la comparaison avec les autres établissements.

On peut voir que le commerce est passé devant les autres établissement mais il faudra voir sur la durée si cela fonctionne.

Vues des photos

Nombre de photos

Dernier graphique est la comparaison sur le nombre de photos.

L’important va être de télécharger de nouvelles photos car 2 photos ce n’est pas suffisant.

Nombre de photos

 

Avis

Dans cette partie, vous aurez accès aux avis de votre commerce.

Vous allez pouvoir afficher et répondre.

N’oubliez de répondre aux avis négatifs mais également aux avis positifs !

Avis---Google-My-Business

 

Si vous avez une question pour votre page entreprise sur Google My Business, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerValider mon commentaire