Quels sont les différents formats de contenus sur Linkedin ?

Julien Bréal

Julien Bréal

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Pour réussir ta stratégie de contenu sur Linkedin, tu dois connaitre chaque format avec leurs points forts et points faibles.

Sur Linkedin, il existe 5 formats de contenus :

  • Article
  • Post avec uniquement du texte
  • Post texte et image
  • Post texte et vidéo
  • Post texte et PDF

On peut ajouter deux autres formats complémentaires :

  • Les stories qui sont apparus en octobre 2020
  • Les live Linkedin accessible sur demande (tu peux la faire ici)

Dans cet article, je vais te présenter en détail chaque format ainsi que des critères sur la visibilité et le temps nécessaire pour créer du contenu

Les 7 formats de contenus sur Linkedin en détail

L’article : le format qui aura le moins d’impact

Le format article avec les années a peu perdu en impact par rapport aux posts natifs sur Linkedin.

L’article a l’avantage de pouvoir développer autant qu’on le souhaite car on n’est pas limité à 1300 caractères.

Mais les habitudes des utilisateurs semblent changer. On est plus friants de contenus courts comme un post qu’un article long.

Linkedin a dégradé avec le temps la visibilité des articles sur Linkedin.

Pour te donner une idée avec autant de likes et de commentaires, l’article aura moins de visibilité.

Autant reporter ses efforts sur un post qui aura plus d’impact sur ta visibilité et les interactions.

Temps passé : 1 à 3 heures selon votre inspiration et votre capacité de rédaction

Difficulté : Simple, vous pouvez ajouter des images dans le corps de texte pour faire respirer le lecteur.

Les posts : le format le plus visible sur Linkedin

Maintenant, on va rentrer dans le détail de ce qui est le format phare de Linkedin, le post.

Le format texte

Le post avec uniquement du texte est un format qui fonctionne parfaitement, il suffit d’y raconter une histoire, de toucher les lecteurs en parlant de sentiment.

Si tu te mets à parler que de toi et de ton entreprise, c’est à dire d’être en auto-promotion, ça ne marchera pas.

Il faut raconter une histoire, emporter les gens, les faire vibrer si tu veux qu’ils interagissent avec ton contenu.

Le format texte avec image

Le format texte avec une image, te permet de t’exprimer toujours avec 1 300 caractères et une image pour illustrer ton propos.

C’est un format qui fonctionne bien car l’image permet de capter l’attention du lecteur.

Il faut que l’image apporte quelque chose à ton texte, si c’est pour mettre le logo de ta société, cela n’a aucun intérêt.

Tu peux par exemple, utiliser l’image en intégrant un chiffre pour illustrer ton propos, ajouter une photo prise lors d’un événement avec des personnes. Quelque chose qui apporte de la valeur ajoutée.

Le format texte avec vidéo

C’est un des derniers formats proposés par Linkedin.

Aujourd’hui, c’est un format qui doit respecter plusieurs critères :

  • Ajouter des sous-titres, si une personne s’exprime dans la vidéo
  • Des vidéos courtes de moins d’une minute
  • Éviter une introduction avec un logo, par exemple. Il faut entrer dans le sujet tout de suite

C’est un format qui perd un peu en visibilité. Il faut savoir que les vidéos sont consommées à 80% sans le son. 

De plus, si la personne est en déplacement ou dans les transports, le manque de réseau peut avoir comme conséquence la lecture de la vidéo qui ne soit pas optimale.

Je vous conseille de mettre de côté ce format au début car en plus, monter une vidéo vous prendra beaucoup de temps.

Le format texte avec un PDF

C’est l’un des formats qui fonctionne le mieux sur Linkedin.

Récemment, Linkedin a mis en place un nouveau critère dans l’algorithme qui se nomme le Dwell Time.

Le Dwell Time permet de mesurer le temps passé par un utilisateur Linkedin sur votre post.

Si un lecteur passe 30 secondes a lire votre post, il aura plus de visibilité que s’il passe 3 secondes.

Le Dwell Time que nous pourrions traduire par le temps d’attention est très important sur Linkedin.

La force d’un PDF est qu’il possède plusieurs pages entre 5 et 30 et permet de raconter une histoire en plusieurs volets et permet de garder captif le lecteur durant plus de 30 secondes.

C’est un format qui est très intéressant mais qui peut prendre un peu de temps à produire.

Pour vous faire gagner du temps, je vous invite à récupérer ici un template pour réussir vos futurs PDF.

Les Stories Linkedin

Format qui est très populaire sur Instagram ou Facebook, il a débarqué sur Linkedin pour améliorer l’engagement de l’audience et humaniser les relations professionnelles sur la plateforme.

Tu peux à travers ces petites pastilles partager des conseils, des astuces pour motiver ton audience.

Le live Linkedin

Le live est le dernier format proposé par Linkedin.

Il te permet de diffuser en direct et t’exprimer autour de tes sujets.

Linkedin partage des bonnes pratiques si tu souhaites te lancer.

Conclusion

Maintenant que nous avons fait le tour des différents formats sur Linkedin, à toi de te lancer pour publier du contenu.

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