Vous souhaitez investir une partie de votre budget en publicité Facebook pour promouvoir votre produit, votre service ou vos contenus.

Avant de sauter le pas, vous souhaitez savoir combien cela va vous coûter c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Introduction à la publicité Facebook

 

Il y a 3 choses que vous devez savoir avant de démarrer :

Système d’enchère

La publicité Facebook fonctionne sur un système d’enchère. Cela veut dire que plus il y a d’annonceurs (entreprises) plus le prix va augmenter et moins il y a d’annonceurs (vous avez compris…).

Configuration

Vous ne payez pas pour configurer votre campagne publicitaire mais seulement quand vos publicités sont actives. Vous payerez les impressions (quand la publicité s’affiche sur l’écran) et les différentes formes d’engagement (clics, likes, commentaires, partages, vues) de vos publicités.

Budget

Vous fixez votre budget. Si vous souhaitez dépenser que 100 € par jour ou 1 000 € pour votre campagne, vous pouvez le faire en fixant un plafond. Facebook arrêtera automatiquement la diffusion de vos publicités.

Découvrez mes secrets pour améliorer vos publicités Facebook

Comment Facebook décide d’afficher votre publicité ?

Le système publicitaire de Facebook ne décide pas du gagnant selon l’enchère monétaire la plus élevée. L’objectif de Facebook est de proposer la meilleure expérience. En tant que tel, le gagnant d’une vente aux enchères est déterminé par la valeur globale créée par la publicité selon la cible visée.

Facebook va mesurer si votre publicité sera publiée ou non selon 3 critères :

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Les 7 facteurs qui vont impacter sur le prix de vos publicités :

1 – L’enchère

Lorsque vous créez une publicité Facebook, vous entrez instantanément dans une immense enchère mondiale en concurrence avec d’autres annonceurs pour l’espace publicitaire sur Facebook.

Le montant de votre enchère représente l’intérêt que vous portez à l’affichage de votre annonce et, plus votre enchère est élevée, plus votre annonce sera probablement diffusée.

Lorsque vous créez votre Facebook, vous pouvez définir votre enchère automatiquement ou manuellement.
Enchère pour les publicités Facebook

Voici une brève description des deux options :

Enchère automatique : si vous choisissez l’option automatique, Facebook décide du montant de l’enchère pour vous. L’enchère est définie de manière à ce que Facebook consacre tout votre budget publicitaire à l’objectif de maximiser le résultat souhaité. Si vous ne savez pas combien fixer, Facebook recommande de choisir cette option.

Enchère manuelle : si vous choisissez une enchère manuelle, vous indiquez à Facebook le montant maximal que vous souhaitez dépenser pour obtenir le résultat souhaité (par exemple, 5 € pour un clic).

Lorsque vous pensez combien de soumission, il est utile de garder à l’esprit ces quelques conseils de AdEspresso: Si vous essayez d’enchérir trop bas, votre campagne peut ne pas obtenir l’exposition qu’elle mérite, et vous n’atteindrez pas vos buts.

Rappelez-vous, vous obtenez toujours ce que vous payez. Ne vous inquiétez pas d’enchérir un montant élevé. Vous finirez toujours payer le montant le plus bas possible dans la vente aux enchères pour obtenir vos annonces livrées.

Qualité et pertinence de l’annonce: quelle sera l’intérêt d’une personne pour voir votre annonce

Facebook estime la qualité et la pertinence de votre annonce en fonction de son rendement.

Facebook considère à la fois positives (par exemple le nombre de clics, les vues vidéo ou les installations d’application) et les commentaires négatifs (par exemple, le nombre de personnes qui ont cliqué sur “Je ne veux pas voir” sur votre annonce) pour décider de la qualité et de la pertinence de chaque annonce.

Pour vous aider à comprendre la pertinence de votre annonce pour votre public cible, Facebook fournit une mesure, un indice de pertinence pour chacune de vos annonces. Lorsque l’indice de pertinence de votre annonce est élevé, Facebook affichera votre annonce plus que les annonces avec des scores de pertinence inférieurs, et vous paierez également moins pour atteindre votre public cible.

Vous pouvez trouver l’indice de pertinence de votre annonce et le niveau de commentaires positifs et négatifs dans votre gestionnaire de publicité Facebook.

Taux d’action estimés: la probabilité qu’une personne agisse sur votre annonce

Lorsque vous décidez de montrer votre annonce à une personne de votre public cible, Facebook estime la probabilité que la personne prenne l’action avec laquelle vous optimisez votre annonce (ce que l’on appelle le taux d’action estimé).

Par exemple, si vous exécutez une annonce pour votre outil de marketing (comme Buffer) optimisé pour les conversions de sites Web, Facebook afficherait votre annonce à des personnes qu’il estime susceptibles de s’inscrire à un produit comme le vôtre. Facebook détermine cela en fonction des actions précédentes de la personne de votre public cible («combien de fois s’est-elle inscrite pour un produit via une annonce Facebook?»)

Si votre taux d’action estimé est faible, mon intuition est que le coût de vos annonces Facebook sera élevé. Pour vous assurer que votre annonce gagne des enchères et qu’elle soit diffusée auprès de votre public cible, Facebook devra compenser le faible taux d’action estimé de votre annonce en augmentant votre enchère (si vous avez choisi l’enchère automatique).

Selon Facebook, pour nous aider à rendre nos estimations aussi précises que possible, nous vous recommandons de définir votre budget et votre enchère suffisamment haut pour obtenir au moins quelques-uns des résultats souhaités par jour (en particulier pour les résultats qui ont lieu hors site, comme les conversions de sites Web et les événements d’applications mobiles).

Votre ciblage d’audience: Qui et combien de personnes vous essayez d’atteindre ?

Qui vous ciblez et combien de personnes que vous ciblez influencera votre coût publicitaire Facebook ?
Cela est dû au niveau de concurrence pour atteindre un public particulier. Lorsque vous cherchez à cibler un public spécifique, il devient plus coûteux de les atteindre.

En dehors de l’emplacement, les détails d’audience suivants peuvent également affecter le coût de vos annonces :

  • L’âge
  • Le genre
  • La langue

​​Plus de caractéristiques démographiques, d’intérêts ou de comportements particuliersConnexions (avec votre page Facebook, une application ou un événement) Je recommanderais d’expérimenter avec différents publics afin de trouver celui qui fonctionne le mieux pour vos campagnes Facebook Ads.

Moment de l’année : combien de personnes achètent des annonces Facebook

Lorsque le nombre d’annonceurs ciblant un public augmente, le coût des annonces, comme l’explique Ana Gotter sur AdEspresso, Il y a des périodes de pointe dans l’année où les annonceurs dépensent plus sur les Facebook Ads  même plus que la normale.

Pendant ces heures de pointe, il y aura plus de concurrence pour les annonces, et vous en payerez plus en conséquence. SocialCode a également étudié le CPM des annonces Facebook pendant la période des Fêtes en 2014 et a constaté que les coûts augmentaient selon les différents types d’enchères et les emplacements d’annonces.

CPM moyen pour la publicité Facebook

Facebook Marketing Partners, Ambush et Salesforce ont tous trouvé des tendances similaires tout en étudiant les données de différentes années (2013, 2014 et 2015).

Emplacement : où apparaissent vos annonces

Le placement décrit l’emplacement de diffusion de vos annonces dans l’écosystème de Facebook.
Les différents emplacements dans lesquels vous pouvez afficher des annonces incluent :
  • Fil d’actualité sur ordinateur de bureau
  • Colonne de droite sur ordinateur de bureau
  • Fil d’actualité sur mobile
  • Audience Network
  • Messenger
  • Instagram
  • Instant Articles
Emplacement des publicités Facebook
Facebook recommande que les spécialistes du marketing permettent à Facebook de placer leurs annonces sur Instagram et Audience Network.
Le fait de nous permettre de diffuser votre annonce sur Instagram et sur le réseau audience ainsi que sur Facebook vous donne plus de possibilités d’atteindre les personnes qui vous intéressent sur les différents appareils. Il peut également réduire votre coût moyen par résultat. Au niveau de l’annonce de la création d’annonces, assurez-vous que vous avez opté pour les emplacements supplémentaires et que la création de votre annonce respecte les exigences Instagram et Audience Network.
Bien que cela semble très bien, il pourrait être utile d’examiner si votre public cible active sur Instagram ou si la publicité est alignée avec votre stratégie Instagram.

Optimisation de la diffusion d’annonces : optimisation de votre annonce

Lors de la création de votre annonce, si vous cliquez sur «Afficher les options avancées» sous «Budget et planification», vous trouverez une option intitulée «Optimisation pour la diffusion d’annonces». Votre choix d’optimisation ici peut influencer à qui Facebook diffuse vos annonces. Par exemple, si vous choisissez d’optimiser les clics, Facebook affichera votre annonce aux personnes qui auront le plus de chances de cliquer sur l’annonce.
Cela peut affecter le coût de votre annonce, car les actions prises sur votre annonce affecteront le score de pertinence de votre annonce et le taux d’action estimé (voir les points deux et trois ci-dessus).
Si votre annonce n’est pas optimisée pour le résultat que vous souhaitez, Facebook peut ne pas afficher votre annonce aux personnes qui sont les plus susceptibles d’agir positivement sur votre annonce et vous pourriez même finir par payer plus pour les résultats. AdEspresso a fait une expérience avec les différentes options d’optimisation et a constaté que le choix de l’optimisation peut affecter le coût du résultat que vous optimisez pour.
Par exemple, si vous souhaitez optimiser les clics, il est généralement préférable de choisir “Clics de lien”.

Pour comprendre c’est comme acheter une voiture.

Pour savoir si ça vaut le coup, il faut l’essayer.

Certaines personnes diront que ça ne fonctionne pas pour leur entreprise.

D’autres diront que ça fonctionne parfaitement et qu’ils ont trouvé des clients.

Maintenant faire de la publicité sur Facebook, ça a un coût en terme de temps et d’argent.

Vous n’aurez pas de retour sur investissement avec 100 euros, vous devez apprendre à dompter la bête.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un grand nombre de facteurs influent directement ou indirectement sur le coût des Facebook Ads.

Voici quelques-uns des plus grands facteurs qui influent directement sur le coût des publicités Facebook.

La cible (Le public visé)

Le public que vous choisirez affectera directement combien vous payerez pour les publicités Facebook. Ceci, en partie, sera en grande partie affectée à cause des autres annonceurs qui ciblent la même cible.

Nous savons donc que la publicité sur Facebook fonctionne sur un système d’appel d’offres. Il est important de noter qu’une erreur commune des commerçants est qu’ils vont seulement être en concurrence avec ceux de leur industrie, comme ils sont généralement dans les ventes. Si, par exemple, je souhaite vendre des chaussures de sport, je pourrais penser que je ne dois vous soucier que des autres marques qui vendent des chaussures de sport. Cela est faux. Vous êtes en concurrence directe avec tous les autres annonceurs qui souhaite avoir accès à ce client particulier.

Ce client particulier que je souhaite cibler, n’a pas comme seul intérêt le sport. Ce client aime aussi la gastronomie, le vin, la pêche, et le jazz, et a récemment ouvert une petite entreprise. Ce sont chacunes de ces caractéristiques que de multiples marques souhaitent cibler, et nous souhaitons tous les uns contre les autres placer une annonce sur ce client.

Vous comprenez le problème ?

Heureusement, en ajoutant d’autres facteurs et avec une création d’une annonce de qualité, vous serez en mesure de vous démarquer de vos concurrents lorsque vous essayez de faire l’enchère pour une annonce. L’audience est une partie importante du coût, mais il n’est pas le seul facteur qui compte. Avec une annonce de qualité, vous pourriez payer beaucoup moins que vos concurrents pour le même utilisateur.

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Votre portée potentielle de ce ciblage pourrait être 19 millions d’utilisateurs en France. Comme tous ceux qui ont d’autres marques et pages qui tentent de se connecter avec eux, aussi.

Le montant que vous payez pour toucher votre cible varie même entre vos propres campagnes, comme votre cible pour différents types d’annonces est susceptible de changer.

La qualité de votre annonce

La qualité de votre annonce a un impact sur le coût. Le coût d’une annonce peut donc flamber ou descendre de façon spectaculaire. Vous devez donc créer une annonce de qualité afin de convertir des utilisateurs.

Il y a deux paramètres que vous devez regarder lors de l’évaluation de la qualité de votre annonce, qui sont le score de pertinence et le taux de clic.

Vous obtiendrez un score de pertinence pour chaque annonce que vous exécutez ( à partir de 500 impressions), qui sera un nombre entre 1 et 10, et il mesure la pertinence de votre annonce selon le public que vous visez. Gardez à l’esprit qu’un score élevé de pertinence ne signifie pas automatiquement que vous avez un taux de conversion élevé mais que votre publicité pourrait encore avoir besoin d’être peaufiner, mais l’annonce elle-même sera considéré comme pertinente, et cela signifiera un moindre coût.

Votre score de pertinence évolue continuellement avec votre annonce. Si elles réagissent positivement (Interaction des utilisateurs avec votre annonce ou clics vers une page d’atterrissage (Landing Page)), le score monte; si elles réagissent négativement, en disant à Facebook qu’ils ne veulent pas voir l’annonce, le score descend.

Plus votre score de pertinence est élevé, moins vous aurez à payer.

Pour une même annonce avec un ciblage différent, le score de pertinence peut passer  de 8 a 4 fois plus de clics sur le même budget, en mettant l’accent sur le taux de clics

Vous devez suivre le score de pertinence c’est essentiel pour diminuer le coût de vos publicités.

Le taux de clics est le nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’impressions. Un taux de clics élevé indique une plus grande pertinence, et donc plus de valeur à votre public. Facebook va voir cela et réduire votre coût global, mais si vous vous souciez du coût par clic (CPC).

Un CTR (Click Trough Rate) élevé peut aider à baisser le coût de vos annonces et ses performances.

Les différents moments dans l’année

Il y a des moments importants durant l’année où les annonceurs se ruent sur les publicités Facebook en masse, même plus que la normale. Pendant ces périodes de pointe, il y aura plus de concurrence pour les annonces, et vous aurez à payer plus pour que vos annonces s’affichent.

Les périodes de Noël et les périodes de soldes sont parmi les périodes les plus occupées de l’année, mais il y a d’autres moments ainsi que des jours fériés à surveiller.

Ces périodes de l’année peuvent être utiles, mais vous devez absolument garder à l’esprit que ce sera presque certainement plus cher.

L’importance du coût par action (CPA) et du retour sur investissement (ROI)

Le coût de l’annonce et les dépenses publicitaires sont des critères importants, ce qui est encore plus important est le CPA et le retour sur investissement que vous obtenez. Voici comment vous pouvez déterminer si cela vaut la peine de payer et ce que votre annonce coûte.

Est-ce que votre ROI (retour sur investissement) a une valeur plus élevée que votre CPA ?

Prenons un exemple.

Disons que vous payez 1 € pour l’installation d’une application mobile. Le client devra payer 1,99 € pour installer effectivement l’application. Vous êtes également être en mesure de déterminer qu’un utilisateurs sur trois sont venus via votre annonce Facebook et feront un achat in-app supplémentaire de 3,00 €.

Disons que vous obtenez 100 téléchargements. Vous dépensez 100 €, mais vous faites 199 € à partir de ces téléchargements, et un montant supplémentaire de 90 € d’achat plus tard dans l’application. Vous avez dépensé 100 €, mais vous avez fait 290 €.

Votre page d’atterrissage (Landing Page ou votre page de destination) et votre offre sont des énormes facteurs qui jouent sur vos conversions. Le taux de conversion, coût par action, et les taux de retour sur investissement sont les choses les plus importantes et vous devez garder un oeil dessus. Assurez-vous que le coût de votre annonce ne l’emporte sur le retour sur investissement. Plus vous réduisez le coût des Facebook Ads, plus votre ROI sera intéressant.

Comment les options d’enchères influent sur les coûts ?

Les options d’enchères vont vous permettre de choisir comment vous voulez payer pour vos publicités sur Facebook. Vous pouvez payer en fonction de combien de personnes cliquent sur votre annonce, ou vous pouvez payer pour le nombre de personnes qui voient votre annonce, par exemple.

Il existe différents types d’options d’enchères, et des façons de payer pour les annonces.

Coût par clic (CPC) : Vous payez seulement pour chaque utilisateur qui clique sur votre annonce. Vous payez même si l’utilisateur ne réalise pas la conversion (inscription à votre newsletter, par exemple) ou l’achat sur votre site. Par ce biais vous créez du trafic vers votre site internet.

Impressions (CPM) : Vous payez pour le coût pour 1000 impressions. Le coût par impression est beaucoup plus faible que le coût par clic, et quand vous voulez obtenir beaucoup de visibilité sur votre annonce, cela peut être un bon moyen.

Coût par action / conversion (CPA) : Vous payez sur une action spécifique. Ces conversions peuvent coûter plus de clics, mais cette option est conçue pour vous obtenir davantage de conversions, offrant un retour sur investissement beaucoup plus élevé.

Coût par like : Utilisé dans les campagnes où l’objectif est de gagner des fans sur votre page, ce qui vous permettra de payer pour chaque nouveau fan.

Facebook offre également différentes options d’optimisation, dont chacunes sera d’optimiser la diffusion des annonces aux utilisateurs susceptibles :

Conversions : Facebook livrera votre annonce à des utilisateurs qui sont les plus susceptibles de compléter l’action désignée que vous avez choisi (comme l’achat sur votre site internet) sur votre annonce. Ils évaluent cette base sur les actions réalisées de l’utilisateur dans le passé, et si vous payez pas pour les impressions (CPM).

Impressions : Facebook diffusera votre annonce à autant de personnes que possible, obtenir autant de points de contact avec votre annonce. Vous payez pour les impressions (CPM).

Clics sur votre annonce / vers votre site : Facebook livrera aux personnes qui sont les plus enclins à cliquer sur votre annonce. Vous ne payez que pour le coût par clic (CPC).

Portée Unique Quotidienne : Facebook se concentre sur la livraison de vos annonces aux personnes seulement une fois par jour. Vous payez pour les impressions (CPM).

Facebook choisira automatiquement une option d’enchère en fonction de votre objectif. Si votre objectif est d’envoyer des clics vers votre site web, Facebook va définir la stratégie d’enchères pour optimiser votre annonce pour atteindre cet objectif. Vous pouvez manuellement le changer.

Optimisations

De même, Facebook va automatiquement cibler pour vous les utilisateurs afin d’obtenir le plus de conversions / clics / impressions pour le meilleur prix; cela signifie qu’ils vont soumettre pour vous en fonction de votre budget et de la durée de diffusion de votre annonce. Vous pouvez, si vous le souhaitez, d’entrer combien vous êtes prêt à payer spécifiquement. Vous pouvez également modifier votre budget par annonce à tout moment, en augmentant ou en diminuant le montant.

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Facebook vous permet de renseigner un prix d’enchère manuellement, ce qui permettra de déterminer combien vous êtes prêt à payer par la suite.

Le choix de l’enchère affecte beaucoup, parce que vous choisissez ce que vous voulez payer. Un coût par conversion peut être plus cher que le coût par impression.

Le coût de la publicité sur Facebook : Les données

Maintenant que nous avons une idée claire de la façon dont le système d’enchère fonctionne et quels facteurs ont un impact sur le coût de nos publicités Facebook, nous allons jeter un coup d’oeil aux données.

Vous devriez utiliser ces données seulement comme une référence ou une ligne directrice. Il y a tellement de facteurs qui influent sur le coût des publicités Facebook qu’il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce que sera le coût pour vous jusqu’à ce que vous exécutez quelques campagnes. Pourtant, ces données peuvent fournir un point de référence puissant et donner plus concrètement une réponse approximative à la question «Combien coûte la publicité sur Facebook Ads ?» sans haussement d’épaules.

Voici des données chiffrées…

Coûts et résultats CPC (Coût par clic)

Ces données reflètent le coût moyen par clic, le montant dépensé, et le nombre de clics liés à base de différentes variables. Cette information est limitée à des campagnes avec des clics de site Web ou des conversions vers un site internet comme objectifs. La monnaie est en dollars.

Coût par clic par pays

CPC-par-Pays-Facebook-Ads

Coût par clic par tranche d’âge

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Coût par clic par placement

CPC-par-placement-Facebook

Répartition mensuelle Coût par clic

CPC-par-mois-en-2015

Coût par clic par objectif

CPC-en-fonction-des-objectifs

Coût par J’aime par pays

Cout-par-clic-par-pays

Coût par J’aime par tranche d’âge

Cout-par-like-par-tranches

Coût par J’aime par placement

Cout-par-Jaime-par-placemente

Coût par J’aime par mois

Cout-par-Jaime-par-mois-2015

Augmenter le nombre d’installation de votre application mobile est une bonne raison d’utiliser Facebook Ads. Ces données sont limitées aux campagnes qui ont utilisé l’objectif “Installation d’une application mobile” à partir de 2015.

Coût par installation d’une application mobile par pays

Cout-par-installation-par-pays

Coût par installation d’une application mobile par tranche d’âge

Cout-par-installation-par-tranches

Coût par installation d’une application mobile par placement

Cout-par-installation-dune-application-mobile-par-placement

Coût par installation d’une application mobile par mois

Cout-par-installation-dune-application-mobile

Coût par installation d’une application mobile par device

Cout-par-installation-dune-application-mobile-par-support-Facebook

Étude : Combien coûte la publicité sur Facebook ?

  • Le coût moyen par clic (CPC) est d’environ 0,33 € au niveau mondial.
  • Le coût moyen par like est de 0,21 €.
  • Le coût moyen par installation d’application est de 2,58 € aux États-Unis.

Et voici les données de l’étude d’AdEspresso :

Comment fonctionne le processus d’enchère avec la publicité Facebook ?

Il est important de noter que Facebook fonctionne comme une vente aux enchères. Ceci est important, parce que cela fait partie de la raison pour laquelle il n’y a pas de réponse à “Combien coûte les Facebook Ads ?”.

Ce que cela signifie est que vous, en tant qu’annonceur, vous choisissez combien vous êtes prêt à payer pour une annonce. Vous pouvez réellement ajuster manuellement le coût dans la section de fixation des prix (budget). Si vous ne le faites pas, Facebook calculera automatiquement une offre pour vous en fonction de votre budget. Vous choisissez également le temps de diffusion de votre publicité.
Budget-dans-ensemble-de-publicites

N’oubliez pas : Facebook Ads est un endroit où il y a beaucoup d’annonceurs, et vous n’êtes là pour dépenser votre argent pour que votre annonce s’affiche. Vous entrez dans une offre. Beaucoup d’autres annonceurs tentent d’obtenir le même espace publicitaire dans le fil d’actualité des utilisateurs, et Facebook limite le nombre d’annonces chaque l’utilisateur voit. Vous êtes donc en compétition avec les autres annonceurs.

Quels facteurs influent sur le coût des publicités Facebook ?

Résumé des données

Pour un résumé rapide, et pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations intéressantes à retenir.

➤ Il coûte toujours moins cher par Clic / J’aime / Installation en ciblant les utilisateurs plus jeunes. Cependant, gardez à l’esprit que vous voulez aussi suivre votre taux de revenu par conversion; les utilisateurs plus jeunes peuvent être excités ou prêts à engager avec votre annonce ou d’un produit, mais combien seront / peuvent-ils acheter ou dépenser ?

➤ Un coût par clic (CPC) coûte moins cher pour lien que tout autre objectif. Cela fait beaucoup de sens; Facebook a travaillé dur pour améliorer leurs algorithmes d’optimisation, ce qui est la preuve que cela fonctionne. Si votre objectif est de générer du trafic général, l’optimisation pour les clics est la meilleure chose à choisir.

➤ Les dépenses des entreprises augmentent à la fin de l’année, juste à temps pour la saison de Noël et des soldes. Cela provoque non seulement une forte augmentation des coûts, mais crée également un problème de délivrabilité pour Facebook. Passé novembre et décembre, la communauté sur le forum des Facebook Ads a été inondé de plaintes de petites entreprises incapables de dépenser leur budget.

➤ Le CPC / CPA sur Instagram est généralement plus élevé que d’autres placements. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire de la publicité sur Instagram, parce que c’est une plateforme extrêmement précieuse. Instagram nous donne l’occasion d’étendre notre portée à un nouvelle audience – une jeune audience – et de faire croître la notoriété de votre marque.

➤ Le CPC / CPA est plus élevé lorsque l’on cible les utilisateurs d’Apple que lors du ciblage des utilisateurs Android. Il est également bon de noter, cependant, que la rentabilité de l’App Store d’Apple est généralement beaucoup plus élevé que celui des autres appareils.

Comment Facebook décide de publier vos publicités ?

Maintenant que nous avons établi des points de repère sur la quantité de coûts de publicité Facebook, il pourrait être utile de comprendre comment fonctionne le système de publicités Facebook – en d’autres termes, comment Facebook décide quelles annonces afficher auprès des utilisateurs.

Selon Facebook : Lorsque nous diffusons des annonces, nous essayons d’équilibrer deux choses :

  • Créer de la valeur pour les annonceurs en les aidant à atteindre et à obtenir des résultats de la part de leurs publics cibles
  • Effectuer des expériences positives et pertinentes pour les personnes utilisant Facebook, Instagram ou Audience Network.

La meilleure façon pour nous de le faire est de tenir une vente aux enchères dans laquelle les deux intérêts sont représentés. De cette façon, les annonceurs atteignent des personnes réceptives à leurs annonces et les utilisateurs voient quelque chose qui les intéresse.

C’est différent d’une enchère traditionnelle parce que le gagnant n’est pas l’annonce avec la soumission monétaire la plus élevée, mais l’annonce qui crée le plus de valeur globale. Ainsi, chaque fois qu’un espace publicitaire est disponible, Facebook regroupera toutes les annonces en lice pour cet espace spécifique et mettra aux enchères le spot, le gagnant de la vente aux enchères ayant affiché son annonce à l’utilisateur final.

Comment fonctionne le processus d’enchères d’annonces Facebook ?

Contrairement à une enchère traditionnelle, l’espace publicitaire Facebook n’est pas gagné avec la soumission monétaire la plus élevée. C’est parce que Facebook veut fournir une expérience positive, et pertinente pour tous ses utilisateurs.

En tant que tel, le gagnant d’une vente aux enchères est décidé par la valeur globale créée par l’annonce pour l’utilisateur ciblé. Facebook détermine la valeur potentielle créée par chaque annonce en analysant trois facteurs :

  1. L’offre de l’annonceur;
  2. Qualité et pertinence de la publicité;
  3. Le taux d’action estimé : calculé par la probabilité que Facebook pense qu’une personne réalisera l’action.

Chaque fois qu’il y a une annonce sur Facebook avec le système de la vente aux enchères, Facebook va combiner les trois facteurs.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’obtenir l’enchère la plus élevée à chaque fois pour afficher votre annonce si votre annonce est de meilleure qualité et pertinente que vos concurrents.

Après que l’enchère a été gagnée, Facebook considère toutes les annonces en concurrence pour un espace publicitaire et impute à l’annonce gagnante le montant minimum requis pour gagner la vente aux enchères (ce qui signifie que vous ne serez pas toujours facturé pour les annonces sur Facebook).

 

 

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