Mission : Accompagner le Parc Zoologique de Paris sur Twitter

Objectifs : Développer la notoriété du Parc Zoologique de Paris et faire connaitre l’ouverture du PZP sur Twitter.

Compte Twitter : Adeline la Girafe

Opération de communication : Dimanche 6 avril au jeudi 10 avril 2014

Histoire : En s’appuyant sur l’opération de street-marketing d’Ubi Bene, j’ai raconté l’histoire d’Adeline la girafe qui se retrouve le dimanche matin sur la place du Trocadéro, par erreur….

En effet, la caisse devait être livré au zoo de Paris et Adeline se retrouve seule à Paris. Elle va devoir faire preuve de courage et de détermination pour retrouver le zoo. Son objectif est donc de retrouver le zoo avant jeudi, date de l’inauguration du Parc Zoologique de Paris.

Ce live-tweet sur 4 jours va permettre aux twittos de suivre l’aventure d’Adeline dans Paris qui va se balader pour tenter de retrouver Néro le lion sur la place du Palais-Royal, les babouins aux Abesses ou le zèbre, Place de la République. Vous pouvez retrouver les installations de l’agence Ubi Bene sur leur blog.

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L'histoire d'Adeline la girafe sur Twitter

1er tweet de l’opération de communication

 

2ème tweet pour lancer l’opération #Retrouverlezoo !

 

Un tweet le jour du lancement de l’opération pour inviter les twittos à gagner des invitations.

 

Exemple d’un échange avec le Huffington Post

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Les résultats : 

Augmentation de 500% des abonnés Twitter;
Des retombées presse dans différents journaux comme BFM TV, Buzzinbox, Au Feminin, FranceTV Info et E-marketing.

Pourquoi l’opération a fonctionné ?

L’opération a fonctionné car elle raconte une histoire. Le storytelling a été important dans la réussite de cette opération. De plus, la créativité de l’opération et le ton léger et humain. Concernant le community management, Adeline a répondu à chaque tweet positif ou négatif avec toujours un brin d’humour.