JULIEN BRÉAL

Spécialiste de la prospection commerciale B2B

Le guide complet sur l'Intent Data pour générer des RDV

intent data

Sommaire

Introduction

Dans un monde B2B de plus en plus concurrentiel, la capacité à identifier et à engager les prospects au bon moment est devenue cruciale. 

C’est là que l’Intent Data entre en jeu, révolutionnant la manière dont les entreprises génèrent des rendez-vous qualifiés. 

Ce guide complet vous plongera dans l’univers de l’Intent Data, un outil puissant qui décode les intentions d’achat de vos prospects avant même qu’ils ne frappent à votre porte.

Que vous soyez novice ou déjà familier avec ce concept, nous explorerons ensemble comment l’Intent Data peut transformer votre approche commerciale, optimiser votre prospection et, ultimement, booster votre taux de conversion en rendez-vous. 

Préparez-vous à découvrir les secrets d’une stratégie data-driven qui pourrait bien révolutionner votre pipeline commercial.

Pourquoi s'intéresser à l'intent data ?

Quand vous ciblez 100 personnes. Il n’y a que 10 personnes qui sont intéressés vraiment à ce que vous vendez.

Dans la pyramide de Chet Holmes (ci-dessous), c’est ce qui se trouve en jaune (3%) : ceux qui sont prêts à acheter maintenant et en orange (6-7%) : ceux qui sont ouvert à discuter.

pyramide chet holmes

Il y a 3 raisons de mettre en place une stratégie d’intent data : 

  • Identifier les prospects les plus qualifiés,
  • Personnaliser les approches commerciales
  • Optimiser le timing pour lancer une conversation

Quelle est la définition de l'intent data ? (+exemples)

L’intent data est un signal ou un « événement » qui indique qu’un prospect est peut-être prêt à entrer dans une phase d’achat, le transformant en client potentiel.

Ces déclencheurs peuvent prendre de nombreuses formes et sont dérivés de différents types de données préalables.

Ils font partie intégrante de la boîte à outils d’un commercial et représentent une stratégie puissante pour identifier et capitaliser sur les opportunités.

Voici des exemples d’intent data :

  • L’entreprise recrute un directeur des ressources humaines
  • L’entreprise a réalisé une levée de fond
  • L’entreprise a déménagé
  • L’entreprise vient de publier ses résultats financiers

Les différents types de données d'intention

Liste complet des intent data - 2024

  • First-party : Les données d’intention de première partie font référence aux signaux d’intention qu’une entreprise recueille sur son propre site web : informations provenant des interactions avec les visiteurs du site, les acheteurs potentiels et les clients existants, y compris ce qu’elle peut glaner des campagnes de marketing par e-mail et des placements sur les réseaux sociaux.

  • Second-party : Les données d’intention de deuxième partie sont les données recueillies en première partie par une autre organisation, comme celles provenant des profils de médias sociaux. Comme pour les données de première partie, ces informations peuvent inclure des détails sur l’engagement des clients provenant de sites web, d’applications et de médias sociaux. Les moteurs de recherche sont un type de collecteur de données d’intention de deuxième partie.

  • Third-party : Les données d’intention de troisième partie sont prélevées sur un autre site. 
    Généralement, ce sont des entreprises spécifiquement dans le domaine de la collecte de ces données. Ces fournisseurs de données d’intention peuvent généralement offrir une série de points de contact de recherche et d’achat entrepris par un utilisateur avant qu’il ne visite votre site.
type d'intent data