Tu cherches à créer une base de données B2B mais tu ne sais pas comment faire. 😥
De plus, tu crois qu’il n’y a que Linkedin Sales Navigator pour créer une liste de prospects B2B. 😨
Voici ce que tu vas apprendre dans cet article :
✅ Quelles sont les étapes pour créer une base de données B2B ? 🫶
✅ Comment créer une base de données avec Sales Navigator ?
✅ Quelles sont les limites de Sales Navigator ?
✅ Les meilleurs alternatives à Linkedin Sales Navigator 🔥
Allons-y !
Voici les 5 étapes pour créer une base de données à la perfection :
Pour bien démarrer, il faut définir deux critères :
– La fonction ou le titre de ton prospect
– Le lieu géographique
Pour la fonction ou le titre, cela se passe par des mots-clés.
Par exemple, tu peux chercher « Avocat » mais peut être tu cherches plutôt un « avocat d’affaires ».
👉 (Si tu galères) Regarde le titre du profil Linkedin de tes 5 – 10 meilleurs clients ! Cela devrait t’inspirer 😉
Liste les titres qui sont pertinents. On les utilisera pour créer la liste.
Pour créer ta première base de données, on va passer par Linkedin Sales Navigator.
Pour cela tu peux te rendre ici.
La force de Sales Navigator c’est les 17 filtres classés en 5 catégories qui permettent de créer des listes de prospects B2B.
Regardons en détail les filtres :
Une fois ta liste complète, tu peux l’extraire avec Phantombuster.com.
Pour cela, tu vas utiliser l’API Sales Navigator Search Export :
Tu pourras ensuite télécharger la liste et tu vas obtenir ce résultat :
👉 Essaye de créer des listes de prospects entre 50 à 200 prospects maximum pour obtenir de bons résultats en prospection.
Nous allons réaliser un nettoyage pour ne garder QUE des prospects vraiment qualifiés.
Pour cela, il y a deux façons de le faire :
– A la main si tu as une liste de 100 prospects ou moins.
– Au delà de 100, je t’invite à utiliser un outil comme Evaboot.
On va maintenant devoir trouver les emails. Pour cela, on va utiliser l’outil Dropcontact.
Pour vérifier les emails, je t’invite à utiliser l’outil ZeroBounce.
Voici les résultats que tu vas obtenir avec ZeroBounce :
L’outil classe les emails en 5 catégories dans la colonne ZB Status :
1. Catch-all (à garder)
2. Valid (à garder)
3. Do_not_mail (à supprimer)
4. Invalid (à supprimer)
5. Unknown (à supprimer)
Tu peux simplement les déselectionner avec un filtre dans Google Sheet et extraire uniquement les emails Catch-all et Valid.
👉Tu peux créer une nouvelle colonne nommée Source et préciser d’où vient cette liste (Prospection Avril, par exemple).
Maintenant, tu peux envoyer ta liste dans ton CRM préféré ! 🤝
Tu l’as compris Sales Navigator, c’est l’outil de référence dans le monde du B2B !
Mais il a quelques limites que tu dois connaitre.
Si tu ne comprends pas comment fonctionne Sales Navigator, tu risques de :
D’abord, tu dois comprendre que Sales Navigator est une base de données qui ne traite pas la donnée ce qui a un impact sur les résultats que tu vas obtenir dans tes recherches.
Alors regardons en détail et découvre les 7 limites de Linkedin Sales Navigator :
La première limite est qu’il n’y a que 300 000 entreprises référencées sur Sales Navigator contre plus de 4 millions d’entreprises existantes en France.
L’outil est très bien pour démarrer mais tu risques de passer à côté d’un grand nombre de prospects.
Il faudra passer par d’autres plateformes pour compléter ta base de données.
Linkedin Sales Navigator ne se base pas sur les données légales pour créer ses bases mais sur la création de profil Linkedin et de page entreprise.
Ceci explique pourquoi il n’y a que 300 000 entreprises sur Linkedin.
Autre limite, c’est les mots-clés quand tu tapes un mot-clé dans Sales Navigator, en vérité cela va chercher dans tout le profil et même le titre des PDF intégré par le prospect.
Il n’est donc pas possible de choisir l’endroit où tu souhaites que se trouve le mot-clé.
Tu cherches des personnes qui travaillent dans une association environnementale, il est possible que la personne y est travaillé il y a 5 ans et plus maintenant.
En revanche, si tu veux utiliser des mots-clés, cela fonctionne très bien dans le champ Titre pour faire remonter des profils.
Les profils ne sont pas mis à jour ou mal.
Par exemple, si un prospect change de poste dans son entreprise, peut-être qu’il ne va pas fermer son poste précédent. C’est la même chose avec les données d’une entreprise.
Imaginons, qu’il passe de comptable à directeur général, s’il ne ferme pas son expérience de comptable, il apparaitra dans les résultats de recherche.
Enfin, certains filtres sont un peu des boites noires.
Comme le champ Fonction qui tente de classer les personnes est une couche supplémentaire pour vous permettre de créer une base de données saine mais souvent ce filtre n’apporte pas de plus-value concrète.
En général, plus ton audience sera large et plus la qualité va baisser.
Une bonne méthode est de créer des audiences entre 0 à 50 personnes est vraiment optimum mais sinon jusqu’à 100 à 200 prospects est très bien pour obtenir des résultats dans tes campagnes de prospection de qualité.
Les filtres financiers ne sont pas très pertinents sur Sales Navigator, tu peux pas les utiliser pour segmenter des entreprises par son chiffre d’affaires, par exemple.
Sales Navigator ne permet pas de trouver des emails. Il faudra utiliser une solution complémentaire comme Dropcontact.
Voici en une image les limites de Sales Navigator :
Maintenant que tu as compris les limites de Linkedin Sales Navigator, je vais te proposer des alternatives.
Mais avant ça, tu dois comprendre qu’il existe 5 types de données dans le monde du B2B, les voici :
Je te propose un nouvel outil pour chaque type de donnée. Les outils que je te propose vont être complémentaire de Sales Navigator.
Voici les 5 données avec des exemples pour que tu comprennes mieux :
Je te propose 4 alternatives pour compléter ta base de données avec Linkedin Sales Navigator.
Voici les outils avec les type de données :
Je vais donc maintenant dans cette dernière partie de l’article, te présenter les 4 outils suivants :
Regardons, maintenant en détail les 4 alternatives à Sales Navigator.
Une vidéo de présentation de l’outil Pharow :
Pharow facilite le travail pour les commerciaux qui souhaitent gagner du temps dans la création de base de données.
Si tu souhaites éviter de passer par Sales Navigator => Phantombuster => Dropcontact, par exemple, Pharow te facilitera la tâche.
Ou alors si tu n’es pas familier avec Phantombuster, Dropcontact, Evaboot, Pharow te permet de créer une liste de prospects en quelques clics.
Il ne se positionne pas comme un outil concurrent ou en opposition à Sales Navigator mais plutôt en complément.
Points forts
✅ Permet de créer des listes de prospects complémentaires à Sales Navigator (Code NAF, filtres magiques)
✅ Simple d’utilisation
✅ Choisir entre 1, 2, 5, 10 prospects par entreprise
✅ Accès à l’organigramme de l’entreprise
✅ Intégré nativement avec Dropcontact
Points faibles
❌ Le coût élevé de l’outil
Passons maintenant à la création d’une base de données à partir d’une information technologique.
Builtwith est un outil qui permet de créer des listes à partir des données technographiques. C’est-à-dire à partir des outils, plateformes ou technologies utilisés par une entreprise.
C’est une approche complémentaire à des approches classiques de prospection commerciale.
On pourra sortir la liste des entreprises sur le marché français qui utilise le CRM, Pipedrive.
Points forts
✅ La capacité de créer des listes avec des données technographiques
✅ Les filtres comme par pays ou investissement financier par outil
✅ Être alerté si une entreprise intègre une technologie ou outil que tu suis
✅ Analyser son marché ou les concurrents
Points faibles
❌ Le coût élevé de l’outil (minimum 300 dollars / mois)
❌ L’interface un peu austère à utiliser
Pappers est une plateforme qui permet de créer des bases de données. La puissance de l’outil est la capacité de traiter la donnée est de l’extraire facilement.
Points forts
✅ 21 filtres à disposition
✅ Tarif dégressif
✅ Facilité d’utilisation
✅ Possibilité d’extraire emails et téléphone à la demande
Points faibles
❌ Pas de possibilité de suivre l’actualité des entreprises
❌ Uniquement pour le marché français
La publicité sur Linkedin est souvent mis de côté par les entreprises B2B car cela coûte cher.
En tout cas, c’est ce qu’on dit quand on le compare à Facebook ou Google.
La vérité, c’est que la publicité n’est pas obligé de vous coûter cher si vous savez utiliser cet outil.
La force de la publicité Linkedin est dans le fait de cibler une audience précise.
Il y a deux façons de le faire soit en poussant de la publicité via les différents formats que proposent la plateformen ou via le retargeting, c’est-à-dire de cibler les prospects qui ont visité votre site internet.
Ce sont deux techniques complémentaires à votre stratégie de création de base de donnée. Je ne vais pas développer ici des stratégies avancées mais je vais tenter de rédiger un article complet sur le sujet.
Points forts
✅ Cibler des décideurs avec précision
✅ Créer des publicités avec des formats différents
✅ Retargeter l’audience qui a visité votre site internet
Points faibles
❌ Le coût peut être élevé si l’audience est large
❌ Le manager de publicité n’est pas très simple à utiliser