JULIEN BRÉAL

Spécialiste de la prospection commerciale B2B

Création d’un robot de nettoyage

J’espère qu’avec tout ce qui précède, il est devenu clair pour vous pourquoi il est si important d’avoir un réseau de contacts sain et comment, bien qu’il soit contre-intuitif, générera plus d’affaires et de meilleurs contacts. 

Parce que pour ce qui vient maintenant, vous devez retrousser vos manches. 

Ce n’est pas compliqué, mais si vous n’avez jamais joué avec des outils de ce type et des feuilles de calcul, vous allez devenir peut-être un peu fou. 

Je vais essayer de l’expliquer le plus facilement possible. 

Êtes-vous prêt ?

  1. La première chose que nous allons faire est d’aller sur notre profil LinkedIn et de copier les URL de toutes les publications que nous avons faites dans le temps que nous voulons.  Dans mon cas, j’ai pris les 6 derniers mois, mais si je veux, je peux prendre les 2 dernières années.

Etape1

 

          2.Nous allons copier toutes ces URL dans une feuille de calcul Google. 

Nous irons sur PhantomBuster et deviendront un nouvel utilisateur. 

Vous disposez d’un essai de 14 jours qui vous permettra de le faire. 

Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, entre autres choses, automatisez les appels d’API à LinkedIn en simulant votre connexion via votre cookie ou votre jeton de session. 

L’outil automatise les tâches au sein de LinkedIn. 

Une fois connecté, nous irons là où il est dit magasin et dans le moteur de recherche cet API :

Etape2

J’ai récupéré la liste des posts qui datent de 12 mois.

Vous allez obtenir un fichier comme ceci :Etape2.1

 3.Ensuite, nous allons récupérer les likes et les commentaires via deux API.

Un tutoriel pour récupérer les likes des posts :

https://phantombuster.com/phantombuster/2880/linkedin-post-likers / tutorial 

Un tutoriel pour récupérer les commentaires des posts :

https://phantombuster.com/phantombuster/2823/linkedin-post-commenters/tutorial 

Si vous suivez les étapes, vous aurez extrait toutes les URL de tous vos contacts qui ont interagi avec vous dans le temps que vous avez établi. 

En conséquence, vous aurez 2 fichiers différents, un pour ceux qui ont liké et un pour ceux qui ont commenté. 

Téléchargez-les sur des feuilles de calcul Google et générez une seule feuille. 

En conséquence, vous vous retrouverez avec quelque chose comme ceci :

Etape2.2

J’ai obtenu 4 554 lignes.

Créez un tableau dynamique où : 

Dans les rangées, vous avez les noms des personnes, ou leurs URL ou leurs e-mails, ce qui vous intéresse le plus. 

Il doit s’agir d’un identifiant unique. Dans les valeurs, mettez l’URL du message et il s’ajoute à COUNTA. 

Ajoutez ce même champ, ou l’horodatage, aux valeurs et ajoutez en pourcentage. 

Triez le tableau par ordre décroissant de COUNTA Post URL et le tour est joué. 

Vous avez déjà toutes les personnes qui ont interagi avec vous, du plus au moins. 

En d’autres termes, vous savez déjà qui est votre réseau avec lequel vous avez le plus d’engagement. 

4. Maintenant, nous revenons à LinkedIn, à la section paramètres et confidentialité (https://www.linkedin.com/psettings/) et cliquez sur Obtenir une copie de vos données.

Etape4

Vous allez récupérer le fichier appelé Connections.

Vous allez créer une nouvelle colonne à droite du nom de famille et utiliser cette formule : =CONCATENATE(A2;  » « ;B2)

Cela vous permettra de créer une colonne avec le prénom et le nom.

Etape4.2

Avec les données en main, nous les téléchargeons à nouveau dans une feuille de calcul et nous allons utiliser cette formule :

 

=VLOOKUP(A2925;C:C;1;FALSE)

 

Tout d’abord, nous placerons dans la colonne A, les personnes qui ont liké et commenté vos posts.

Nous placerons les prénoms et noms de famille dans la colonne C sur la feuille avec mes connections.

Nous aurons ce fichier :

Etape4.3

Si vous ne le trouvez pas, il nous donnera # N/A. Cela signifie que vous n’avez rien trouvé, cela signifie que ce contact n’a jamais interagi avec vous. 

Nous filtrons donc cette colonne par #N/A, pour identifier toutes les personnes qui n’ont pas interagi avec nous. 

J’ai eu 1 660 lignes, je vous invite à ce moment-là, à supprimer les personnes avec qui vous souhaitez rester en contact.

Vous reconnaîtrez facilement avec le prénom et nom des personnes qui sont importantes pour vous.

J’ai gardé, par exemple,  toutes mes premières connections sur Linkedin qui sont des amis, collègues ou partenaires.

Pour terminer, nous allons trouver les URLS des personnes que nous souhaitons supprimer avec et toujours Phantombuster.

Utilisez cette API sur Phantombuster :

Etape4.4

J’ai créé une nouvelle feuille avec la liste des personnes à supprimer que nous allons utiliser avec Phantombuster.

Etape4.5

Outil ou à la main ?

Dans cette étape, à vous de choisir concernant la manière dont vous voulez supprimer une partie de votre réseau.

Vous pouvez le faire à la main, cela peut vous prendre du temps si vous avez un gros réseau.

Vous pouvez également demander à une petite main de faire le travail en supprimant entre 30 à 50 personnes par jour. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Upwork pour trouver cette personne.

Si vous souhaitez passer par un outil, vous pouvez utiliser Linkedhelper. Utilisez-le simplement pour supprimer cette partie de votre réseau, puis désinstallez-le.

Maintenant, nous allons télécharger un autre outil, celui-ci est payant pour ce que nous voulons faire : Linkedhelper

Etape 4.6

Une fois installé et exécuté, vous allez obtenir la fenêtre pop-up qui s’affichera en bas à droite de votre écran.

Etape4.7

Nous choisissons l’option Connections remover à la page 7, et l’écran suivant apparaîtra. Nous cliquons ensuite sur View Collected et cela nous mènera à une sorte de CRM, où nous pouvons télécharger manuellement des URL.

Etape4.8

Vous savez déjà quelles URL vous allez télécharger, n’est-ce pas ? 

Exactement. 

Ceux qui n’ont jamais interagi avec vous. 

Cliquez sur Upload Profiles URL et allez chercher le fichier .csv

Vous aurez cette image et un message de validation une fois que les profils seront chargés.

Etape4.9

Une fois chargé, nous revenons à ce même menu, sélectionnez Remove.

Une fois que vous êtes prêt cliquez sur Start Removing.

Etape4.10

Voilà, maintenant la magie va commencer. 

Vous devez comprendre que ce programme fait exécuter un JavaScript à l’écran, il effectuera donc une suppression « manuelle » automatisée d’un certain nombre d’utilisateurs quotidiens (pour vous assurer qu’ils ne pénalisent pas votre compte). 

Je vous recommande d’éliminer entre 80 et 96 par jour. 

Vous savez maintenant comment nettoyer votre réseau automatiquement.

Quelques points à garder à l’esprit : 

N’oubliez pas la pyramide, nous recherchons les 30% de nos contacts qui contribuent le moins. 

J’espère que vous avez aimé le guide. 

À bientôt.

Belle journée.